Wall Street ouvre en ordre dispersé, les fabricants de puces souffrent
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert dans le désordre lundi et les marchés tentent un rebond après la forte baisse de vendredi liée aux craintes d’une remontée rapide des taux d’intérêt au regard du rapport mensuel sur l’emploi aux Etats-Unis.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones gagne 164,62 points, soit 0,56%, à 29.461,41 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, progresse de 0,13% à 3.644,57 points.
Le Nasdaq Composite cède 0,42%, soit 44,70 points, à 10.607,70.
La tendance est globalement prudente en raison des derniers développements du conflit en Ukraine, la Russie ayant bombardé lundi matin plusieurs villes du pays, dont la capitale Kyiv, dans ce qui s’apparente à des représailles à l’attaque du pont de Crimée que le président Vladimir Poutine a qualifiée d’acte terroriste.
Sur le plan économique, après le rapport mensuel sur l’emploi, publié vendredi, qui a montré que les Etats-Unis avaient créé plus de postes que prévu en septembre et que le taux de chômage avait reculé à 3,5%, les investisseurs attendent les chiffres américains des prix à la production mercredi et ceux à la consommation jeudi.
Une nouvelle accélération des pressions inflationnistes, conjuguée au dynamisme du marché du travail, pourrait conforter la Réserve fédérale américaine (Fed) dans la remontée rapide de ses taux.
Les marchés monétaires tablent avec une probabilité de 80% sur un relèvement de trois quart de points des taux de la Fed le 2 novembre.
Aux valeurs, les groupes de semi-conducteurs Qualcomm, Micron Technology et Advanced Micro Devices reculent de 0,1% à 1,4% après la décision des Etats-Unis vendredi d’imposer de nouvelles mesures de contrôle des exportations vers la Chine, dans le but de freiner les avancées technologiques et militaires de Pékin. L’indice des semi-conducteurs abandonne près de 2%.
Dans les baisses spectaculaires, Rivian Automotive plonge de 8,36%, le groupe ayant rappelé 13.000 véhicules électriques en raison d’un problème dans la direction de la voiture.
Côté hausse, Merck & Co bondit de 3,99% à la faveur de l’annonce des résultats positifs d’un essai clinique du sotatercept, un traitement de l’hypertension artérielle pulmonaire.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)