Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le prix Nobel de chimie 2022 couronne deux Américains et un Danois

STOCKHOLM (Reuters) – Le prix Nobel de chimie 2022 a été attribué conjointement à l’Américaine Carolyn R. Bertozzi, à son compatriote K. Barry Sharpless et au Danois Morten Meldal, pour le développement de la chimie « click » et de la chimie bioorthogonale, a annoncé mercredi l’Académie royale suédoise des Sciences.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

K. Barry Sharpless et Morten Meldal ont « posé les bases d’une nouvelle forme fonctionnelle de chimie – la chimie « click », qui permet de réaliser des assemblages moléculaires rapidement et efficacement (en « clippant » des molécules entre elles comme on assemble des boutons-pressions), explique l’académie dans son communiqué.

Carolyn Bertozzi a quant à elle emmené la chimie « click » dans une nouvelle dimension en commençant à l’utiliser dans des organismes vivants.

Ses « réactions bioorthogonales » – qui interviennent sans perturber le fonctionnement normal de la cellule – sont largement utilisées à travers le monde pour déterminer plus précisément le fonctionnement des cellules, et contribuent par exemple au développement de traitements du cancers plus ciblés, entre autres applications.

Barry Sharpless, qui a introduit au début des années 2000 ce concept permettant de synthétiser rapidement des produits sans que la réaction chimique ne génère de sous-produits indésirables, a déjà été récompensé d’un prix Nobel en 2001 pour cette découverte.

Il devient la cinquième personne à avoir été récompensé par deux prix Nobel, après John Bardeen, Marie Curie, Linus Pauling et Frederick Sanger.

Les trois lauréats 2022 se partageront la somme de 10 millions de couronnes suédoises (environ 920.000 euros).

La « saison » des Nobel, qui s’est ouverte lundi, a déjà distingué le paléogénéticien suédois Svante Pääbo, lauréat du Nobel de physiologie ou de médecine ainsi que les physiciens quantiques français Alain Aspect, américain John F. Clauser et autrichien Anton Zeilinger, récompensés mardi par le prix Nobel de physique.

Suivront ces prochains jours les annonces des prix Nobel de littérature (jeudi), de la paix (vendredi) et de l’économie (lundi prochain).

(Rédigé par Myriam Rivet, édité par Nicolas Delame et Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI940K0-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.