Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Ecosse rend un dernier hommage à la reine Elizabeth

par Andrew MacAskill et Lindsay Dunsmuir

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

EDIMBOURG (Reuters) – Le cercueil de la reine Elizabeth II a remonté lundi le célèbre Royal Mile d’Edimbourg lors d’une procession silencieuse et solennelle à laquelle ont assisté des milliers de personnes venues rendre hommage à la souveraine décédée jeudi à l’âge de 96 ans.

Escorté par des soldats en tenue d’apparat et suivi par les quatre enfants de la reine, le roi Charles III, la princesse Anne et les princes Andrew et Edward, le corbillard transportant le cercueil d’Elizabeth II a cheminé dans les rues de la capitale écossaise jusqu’à la cathédrale Saint-Gilles d’Edimbourg où s’est tenue une cérémonie religieuse.

Le cercueil y reposera pour une nuit de veille avant d’être transporté par avion à Londres, mardi.

Charles III, 73 ans, a formellement accédé samedi au trône britannique. Son couronnement aura lieu à une date ultérieure, qu’on ignore encore. Un délai de seize mois s’était écoulé entre l’accession d’Elizabeth au trône d’Angleterre en février 1952 et son couronnement en juin 1953.

Parmi la foule réunie dans les rues d’Edimbourg, se tenait Tina Richardson, 63 ans, une retraitée de Dunbar.

« Elle est comme un membre de ma propre famille. Il n’y aura jamais personne comme elle », a-t-elle déclaré à Reuters.

« C’était une si belle dame qui nous a tant donné. Elle a consacré toute sa vie à son pays. Dans les bons et les mauvais moments, elle était là, surtout pendant le COVID. Elle a uni tout le monde. »

Plus tôt dans la journée de lundi à Londres, le roi Charles III s’était adressé aux membres du parlement britannique au Westminster Hall.

Il a y qualifié le Parlement d' »instrument vivant et respirant de notre démocratie » et s’est engagé à suivre l’exemple de sa défunte mère en préservant son indépendance.

« Elle a donné un exemple de devoir désintéressé qu’avec l’aide de Dieu et vos conseils, je suis résolu à suivre fidèlement », a-t-il dit avant que l’assemblée entonne un « God Save the King ».

(Michael Holden à Londres et Andrew MacAskill à Edimbourg; Avec Kate Holton, Muvija M, Will Russell et William James; rédigé par Micale Holden et Angus MacSwan, version française Nicolas Delame, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI8B0PW-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.