Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Grande-Bretagne: La reine Elizabeth II est décédée à l’âge de 96 ans

LONDRES (Reuters) – Elizabeth II, souveraine du Royaume-Uni, est morte ce jeudi dans son château écossais de Balmoral à l’âge de 96 ans.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« Le décès de ma mère tant aimée, sa majesté la reine, est un grand moment de chagrin pour moi et ma famille », a écrit le roi Charles III dans un communiqué.

« Nous pleurons le décès d’une souveraine chérie, et d’une mère bien aimée. Je sais que sa perte sera ressentie à travers le pays, les royaumes et le Commonwealth, ainsi que par d’innombrables personnes à travers le monde », a écrit le fils aîné d’Elizabeth II.

Le palais de Buckingham a indiqué que le roi et la reine consort resteraient ce soir au château de Balmoral avant de rentrer à Londres vendredi.

Charles, dont le bureau a confirmé qu’il régnerait sous le nom de Charles III, a hérité de fait de la couronne britannique, à l’âge de 73 ans. Il devient ainsi roi du Royaume-Uni et de 14 autres pays, dont le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Les membres de la famille royale britannique avaient accouru au château de Balmoral après que les médecins d’Elizabeth II avaient annoncé l’avoir placé sous surveillance médicale.

Souveraine britannique à la longévité la plus longue et personnalité régnante la plus âgée du monde, Elizabeth II souffrait depuis fin 2021 de ce que le palais de Buckingham qualifie de « problèmes chroniques de mobilité ».

Elizabeth avait été hospitalisée il y a un an et contrainte de réduire depuis ses apparitions publiques.

« UN GRAND CHOC POUR LA NATION »

« Le décès de sa majesté la reine est un grand choc pour la nation, et pour le monde », a déclaré la Première ministre britannique Liz Truss devant sa résidence officielle, où les drapeaux étaient en berne.

Emmanuel Macon a tweeté un portrait de la reine Elizabeth II, dévoilé à l’occasion de son jubilé de platine, dans lequel la souveraine pose tout sourire, vêtue d’un ensemble bleu clair.

Le président français a salué une « amie de la France, une reine de coeur qui a marqué à jamais son pays et son siècle », dans un deuxième message publié sur le réseau social.

La Tour Eiffel sera éteinte jeudi soir, en hommage à la reine Elizabeth II, a annoncé Anne Hidalgo dans un communiqué.

« Son héritage restera gravé dans les pages de l’histoire britannique et de l’histoire mondiale », a déclaré le président américain dans un communiqué. Joe Biden a également ordonné la mise en berne des drapeaux de la Maison blanche.

Le président russe Vladimir Poutine a présenté ses condoléances à la famille royale, qualifiant le décès d’Elizabeth II de « perte irréparable ».

« C’est avec la plus grande douleur que nous avons appris aujourd’hui le décès de sa majesté la reine Elizabeth II », a dit le Premier ministre canadien Justin Trudeau. « Elle était l’une des personnes que je préférais au monde, et elle me manquera tellement. »

Le gouvernement brésilien a de son côté décrété un deuil national de trois jours. L’Assemblée générale et le Conseil de sécurité des Nations unies ont observé une minute de silence en hommage à la souveraine britannique.

(Rédigé par Camille Raynaud, édité par Nicolas Delame)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI8714X-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.