Grande-Bretagne: La reine Elizabeth II est décédée à l’âge de 96 ans
LONDRES (Reuters) – Elizabeth II, souveraine du Royaume-Uni, est morte ce jeudi dans son château écossais de Balmoral à l’âge de 96 ans.
« Le décès de ma mère tant aimée, sa majesté la reine, est un grand moment de chagrin pour moi et ma famille », a écrit le roi Charles III dans un communiqué.
« Nous pleurons le décès d’une souveraine chérie, et d’une mère bien aimée. Je sais que sa perte sera ressentie à travers le pays, les royaumes et le Commonwealth, ainsi que par d’innombrables personnes à travers le monde », a écrit le fils aîné d’Elizabeth II.
Le palais de Buckingham a indiqué que le roi et la reine consort resteraient ce soir au château de Balmoral avant de rentrer à Londres vendredi.
Charles, dont le bureau a confirmé qu’il régnerait sous le nom de Charles III, a hérité de fait de la couronne britannique, à l’âge de 73 ans. Il devient ainsi roi du Royaume-Uni et de 14 autres pays, dont le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Les membres de la famille royale britannique avaient accouru au château de Balmoral après que les médecins d’Elizabeth II avaient annoncé l’avoir placé sous surveillance médicale.
Souveraine britannique à la longévité la plus longue et personnalité régnante la plus âgée du monde, Elizabeth II souffrait depuis fin 2021 de ce que le palais de Buckingham qualifie de « problèmes chroniques de mobilité ».
Elizabeth avait été hospitalisée il y a un an et contrainte de réduire depuis ses apparitions publiques.
« UN GRAND CHOC POUR LA NATION »
« Le décès de sa majesté la reine est un grand choc pour la nation, et pour le monde », a déclaré la Première ministre britannique Liz Truss devant sa résidence officielle, où les drapeaux étaient en berne.
Emmanuel Macon a tweeté un portrait de la reine Elizabeth II, dévoilé à l’occasion de son jubilé de platine, dans lequel la souveraine pose tout sourire, vêtue d’un ensemble bleu clair.
Le président français a salué une « amie de la France, une reine de coeur qui a marqué à jamais son pays et son siècle », dans un deuxième message publié sur le réseau social.
La Tour Eiffel sera éteinte jeudi soir, en hommage à la reine Elizabeth II, a annoncé Anne Hidalgo dans un communiqué.
« Son héritage restera gravé dans les pages de l’histoire britannique et de l’histoire mondiale », a déclaré le président américain dans un communiqué. Joe Biden a également ordonné la mise en berne des drapeaux de la Maison blanche.
Le président russe Vladimir Poutine a présenté ses condoléances à la famille royale, qualifiant le décès d’Elizabeth II de « perte irréparable ».
« C’est avec la plus grande douleur que nous avons appris aujourd’hui le décès de sa majesté la reine Elizabeth II », a dit le Premier ministre canadien Justin Trudeau. « Elle était l’une des personnes que je préférais au monde, et elle me manquera tellement. »
Le gouvernement brésilien a de son côté décrété un deuil national de trois jours. L’Assemblée générale et le Conseil de sécurité des Nations unies ont observé une minute de silence en hommage à la souveraine britannique.
(Rédigé par Camille Raynaud, édité par Nicolas Delame)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

