Grande-Bretagne: La reine Elizabeth II est décédée à l’âge de 96 ans
LONDRES (Reuters) – Elizabeth II, souveraine du Royaume-Uni, est morte ce jeudi dans son château écossais de Balmoral à l’âge de 96 ans.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
« Le décès de ma mère tant aimée, sa majesté la reine, est un grand moment de chagrin pour moi et ma famille », a écrit le roi Charles III dans un communiqué.
« Nous pleurons le décès d’une souveraine chérie, et d’une mère bien aimée. Je sais que sa perte sera ressentie à travers le pays, les royaumes et le Commonwealth, ainsi que par d’innombrables personnes à travers le monde », a écrit le fils aîné d’Elizabeth II.
Le palais de Buckingham a indiqué que le roi et la reine consort resteraient ce soir au château de Balmoral avant de rentrer à Londres vendredi.
Charles, dont le bureau a confirmé qu’il régnerait sous le nom de Charles III, a hérité de fait de la couronne britannique, à l’âge de 73 ans. Il devient ainsi roi du Royaume-Uni et de 14 autres pays, dont le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Les membres de la famille royale britannique avaient accouru au château de Balmoral après que les médecins d’Elizabeth II avaient annoncé l’avoir placé sous surveillance médicale.
Souveraine britannique à la longévité la plus longue et personnalité régnante la plus âgée du monde, Elizabeth II souffrait depuis fin 2021 de ce que le palais de Buckingham qualifie de « problèmes chroniques de mobilité ».
Elizabeth avait été hospitalisée il y a un an et contrainte de réduire depuis ses apparitions publiques.
« UN GRAND CHOC POUR LA NATION »
« Le décès de sa majesté la reine est un grand choc pour la nation, et pour le monde », a déclaré la Première ministre britannique Liz Truss devant sa résidence officielle, où les drapeaux étaient en berne.
Emmanuel Macon a tweeté un portrait de la reine Elizabeth II, dévoilé à l’occasion de son jubilé de platine, dans lequel la souveraine pose tout sourire, vêtue d’un ensemble bleu clair.
Le président français a salué une « amie de la France, une reine de coeur qui a marqué à jamais son pays et son siècle », dans un deuxième message publié sur le réseau social.
La Tour Eiffel sera éteinte jeudi soir, en hommage à la reine Elizabeth II, a annoncé Anne Hidalgo dans un communiqué.
« Son héritage restera gravé dans les pages de l’histoire britannique et de l’histoire mondiale », a déclaré le président américain dans un communiqué. Joe Biden a également ordonné la mise en berne des drapeaux de la Maison blanche.
Le président russe Vladimir Poutine a présenté ses condoléances à la famille royale, qualifiant le décès d’Elizabeth II de « perte irréparable ».
« C’est avec la plus grande douleur que nous avons appris aujourd’hui le décès de sa majesté la reine Elizabeth II », a dit le Premier ministre canadien Justin Trudeau. « Elle était l’une des personnes que je préférais au monde, et elle me manquera tellement. »
Le gouvernement brésilien a de son côté décrété un deuil national de trois jours. L’Assemblée générale et le Conseil de sécurité des Nations unies ont observé une minute de silence en hommage à la souveraine britannique.
(Rédigé par Camille Raynaud, édité par Nicolas Delame)