Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Japon: Les autorités n’excluent pas d’intervenir face à la baisse du yen

par Daniel Leussink et Leika Kihara

TOKYO (Reuters) – Le Japon est prêt à prendre des mesures face aux fortes fluctuations du yen sur le marché des changes, a déclaré jeudi le secrétaire général adjoint du gouvernement, laissant entendre que les autorités pourraient intervenir directement pour défendre le yen, au plus bas depuis 24 ans face au dollar.

« Nous sommes préoccupés par les mouvements rapides et unilatéraux du marché des devises », a dit Seiji Kihara lors d’une conférence de presse. « Si de tels mouvements continuaient, nous souhaiterions prendre les mesures nécessaires. »

Interrogé sur la possibilité d’achats de yens, il a répondu qu’il ne ferait de commentaire sur aucune hypothèse spécifique évoquée sur les marchés.

De son côté, Masato Kanda, vice-ministre des Finances en charge des Affaires internationales, a évoqué une « volatilité excessive » du yen et a dit n’exclure « aucune option » en réponse à une question sur la possibilité d’interventions.

Le dollar a atteint mercredi son plus haut niveau depuis 1998 face au yen à 144,99, profitant de la perspective d’une divergence croissante entre les politiques monétaires américaine et japonaise. La Réserve fédérale mène en effet une stratégie de remontée rapide des taux d’intérêt alors que la Banque du Japon maintient une politique ultra-accommodante.

Signe que la situation actuelle préoccupe les autorités, des responsables du ministère des Finances, de la Banque du Japon et de l’Agence des services financiers devaient se réunir ce jeudi pour débattre de la situation sur les marchés financiers.

Ce type de réunion extraordinaire vise généralement à signaler aux marchés que le gouvernement est préoccupé par les mouvements en cours sur le marché des changes.

Le yen est brièvement remonté jeudi à 143,44 pour un dollar après l’annonce la réunion, avant de revenir à 144,09.

La faiblesse de la devise japonaise, considérée comme un atout pour les exportateurs, est désormais perçue comme un handicap pour l’économie nippone dans son ensemble car elle alourdit le coût des importations d’énergie et de matières premières.

(Reportage Daniel Leussink, Tetsushi Kajimoto et Leika Kihara, version française Marc Angrand, édité par Tangi Salaün)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI870FN-BASEIMAGE

Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale

Les commentaires sont fermés.