Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les enfants d’Israël entrèrent au milieu de la mer à sec, et les eaux formaient comme une muraille à leur droite et à leur gauche. Exode 14:22

Les fils d’Israël entrèrent au milieu de la mer à sec ; et les eaux étaient pour eux un mur à leur droite et à leur gauche. Exode 14. 22

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Délivrés du péché

Quelle application pouvons-nous faire de ce récit de la traversée de la mer Rouge ? Quelle leçon importante apprenons-nous de ce qui s’est passé sur le rivage de cette mer ? En bref, quelle est la signification de cet événement pour nous ? Quelle est la différence entre le sang mis par les Israélites sur les poteaux et le linteau de leurs portes, en Égypte (Exode 12. 7), et la mer Rouge fendue en deux ?
La mer Rouge est une image de la mort de Christ : à la croix, tous nos ennemis spirituels (le péché, le monde et Satan) ont été vaincus. Par la mort de Jésus, le croyant est entièrement et définitivement délivré du pouvoir du péché. Il est conscient, hélas, de la présence du péché en lui, mais son pouvoir a disparu. Dans la mort du Seigneur Jésus, le croyant est “mort au péché” (Romains 6. 11). Et quel pouvoir a le péché sur une personne morte ? Le croyant a le privilège de se considérer comme autant libéré de la domination du péché qu’un mort étendu sur le sol. Quel pouvoir a le péché sur un mort ? Aucun ! Il n’en a pas non plus sur le croyant. Le péché habite dans le croyant, mais il ne règne plus sur lui. Christ a arraché le sceptre de la main de notre vieux maître, et l’a réduit en miettes. Le sang de Jésus a effacé nos péchés et sa mort a brisé la puissance du péché !
C’est une chose de savoir que nos péchés sont pardonnés et que nous sommes délivrés du jugement grâce au sang de Christ, symbolisé par celui de l’agneau mis autour des portes des fils d’Israël. C’est tout autre chose de savoir que le “corps du péché” est “annulé”, son règne terminé, sa domination détruite (Romains 6. 6), comme les fils d’Israël ont pu le réaliser en voyant la destruction du Pharaon et de ses armées sur les rivages de la mer Rouge. Beaucoup de croyants vous diront qu’ils ne remettent pas en question le pardon de leurs péchés passés, mais ils ne savent pas que dire du péché qui habite en eux. Ils n’ont pas appris l’enseignement du début de ce chapitre 6 de l’Épître aux Romains (v. 1-14). Leur intelligence spirituelle et leur compréhension de la vérité n’ont pas été totalement éclairées ; ils n’ont pas encore traversé la mer Rouge pour atteindre le rivage de la résurrection. Ils ne savent pas, pour eux-mêmes, ce que signifie être “morts au péché, mais… vivants à Dieu dans le Christ Jésus” (v. 11).
C.H. Mackintosh

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.