Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La situation des chrétiens opprimés et persécutés rassemble la chrétienté mondiale

La situation des chrétiens opprimés et persécutés rassemble la chrétienté mondiale. Le cardinal Kurt Koch a partagé cette observation lors d’un entretien avec des représentants de la Solidarité Chrétienne Internationale à Rome.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le cardinal Kurt Koch est le président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. Lors de la visite du Dr John Eibner, président de Christian Solidarity International, le 21 juin 2022 à Rome, il a été question de la collaboration entre les différentes dénominations et confessions chrétiennes. En 2015 déjà, Mgr Koch avait déclaré, dans une conférence très remarquée intitulée « Christenverfolgung und Ökumene der Märtyrer » (« La persécution des chrétiens et l’œcuménisme des martyrs »), que 80 % de toutes les personnes qui sont aujourd’hui persécutées à cause de leur foi et qui souffrent de discriminations, de graves préjudices et d’une hostilité parfois violente sont des chrétiens. Il ne s’agit pas d’une tradition ou d’une Église en particulier. Toutes les confessions et dénominations sont concernées.

« Le sang des martyrs nous unit ! »

Dans ce contexte, Mgr Koch a déclaré lors d’un entretien avec le président de CSI, M. Eibner : « Les chrétiens de différentes traditions sont aujourd’hui persécutés simplement parce qu’ils sont chrétiens, et non parce qu’ils sont catholiques, orthodoxes ou protestants. Le sang des martyrs nous unit tous. Le bilan bouleversant de la persécution des chrétiens dans le monde d’aujourd’hui nous met au défi de faire preuve de solidarité avec ceux qui souffrent pour leur foi. » Et d’ajouter : « Nous ne pouvons pas ignorer les parties du corps du Christ qui souffrent. »

Solidarité au sein du corps du Christ

John Eibner a déclaré après sa visite auprès du cardinal : « Indépendamment de notre tradition ecclésiale, il faut se solidariser ensemble en paroles et en actes avec les personnes persécutées. » Dans ce contexte, M. Eibner fait référence à la Bible. Dans I Corinthiens 12 : 26, l’apôtre Paul écrit : « Si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui. » Cette référence fait partie des valeurs fondamentales de CSI. La question est de savoir si cette solidarité formulée par la Bible est suffisamment connue et vécue parmi les chrétiens.

Rolf Höneisen

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.