Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Enquête: La Fed devrait relever ses taux de 0,75% en juillet, la probabilité d’une récession relevée à 40%

par Prerana Bhat

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

BANGALORE (Reuters) – La Réserve fédérale américaine (Fed) va de nouveau relever ses taux de 75 points de base mercredi prochain afin de juguler une inflation toujours très élevée, selon la majorité des économistes interrogés par Reuters qui estiment par ailleurs à 40% la probabilité d’une récession l’année prochaine.

Les prix à la consommation ont augmenté en juin de 9,1%, un record en près de 40 ans qui alimente les anticipations d’une hausse de 0,75% des taux de la Fed, voire d’un point de pourcentage.

Plusieurs responsables de l’institution parmi les « faucons » se sont toutefois prononcés en faveur d’une hausse « limitée » à 75 points de base.

Pour 98 des 102 économistes interrogés par Reuters entre le 14 et 20 juillet, la Fed relèvera ses taux de trois quarts de point à l’issue de la réunion des 26 et 27 juillet pour porter l’objectif de taux des fonds fédéraux (« fed funds ») à 2,25%-2,50%. Les quatre autres économistes ont dit s’attendre à une hausse de 100 points de base.

Les contrats à terme sur les ‘fed funds’ ne donnent qu’une chance sur cinq de voir les taux être augmentés d’un point de pourcentage.

Mais l’ampleur du resserrement de la politique monétaire de la banque centrale s’accompagne de craintes accrues de récession.

La médiane des réponses des économistes indique une probabilité de 40% d’une récession aux Etats-Unis au cours de l’année à venir et de 50% dans les deux ans, contre 25% et 40% respectivement dans le sondage juin.

« Il y a un poids inflationniste sur le consommateur, qui continue de s’accumuler et de faire des ravages et qui finit par pousser l’économie vers une légère récession », a déclaré Aditya Bhave, économiste senior chez Bank of America Securities.

Plus de 90% des sondés – soit 47 des 51 personnes interrogées – ont déclaré que toute récession potentielle serait soit légère, soit très légère. Quatre personnes ont déclaré qu’elle serait grave.

Une part importante des économistes s’attend à ce que la Fed ralentisse en septembre à 50 points de base la remontée de ses taux d’intérêt puis à 25 points de base lors des réunions de novembre et décembre.

Plus de 80% des personnes interrogées (82 sur 102) voient le taux des fonds fédéraux s’établir à 3,25%-3,50% ou plus d’ici la fin de l’année.

Les pressions sur les prix devraient rester élevées et supérieures à l’objectif de 2% au cours des prochaines années. L’inflation, mesurée par l’indice des prix à la consommation, devrait ressortir en moyenne à 8,0%, 3,7% et 2,5% en 2022, 2023 et 2024 respectivement.

Le taux de chômage américain devrait se situer en moyenne à 3,7% cette année, avant de remonter à 4% en 2023 et à 4,1% en 2024. Ces chiffres restent faibles en comparaison historique et sont loin des plus hauts atteints au début de la pandémie de COVID-19.

Les prévisions de croissance économique ont quant à elles été revues à la baisse. Après une contraction surprise au premier trimestre, le produit intérieur brut pour la période avril-juin est attendu à +0,7% corrigé des variations saisonnières, contre +3% estimé dans le précédent sondage. Plus d’une personne sur cinq prévoient une nouvelle contraction.

La croissance du PIB a été ramenée à 2,0% pour 2022, contre 2,6% prévus le mois dernier, et abaissée à 1,2% pour 2023, lorsque l’effet des hausses de taux de la Fed se fera pleinement sentir sur l’économie.

(Reportage Prerana Bhat et Indradip Ghosh, avec Susobhan Sarkar et Sarupya Ganguly, version française Laetitia Volga, édité par)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI6K0FD-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.