Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Que peut révéler les modifications de la coloration de la peau ?

La peau est l’enveloppe extérieure qui constitue une barrière entre l’environnement extérieur et nos organes internes. Elle est constituée de trois couches principales dont l’épiderme, le derme et l’hypoderme, toutes ayant des rôles bien définis.

La peau joue plusieurs rôles. Entre autres, elle joue le rôle de barrière aux agents extérieurs biologique, physique et chimique qui peuvent nuire à la bonne santé de l’organisme. Par ses mécanismes elle assure la régulation de température corporelle ; elle a une fonction métabolique et de synthèse de protéine. Par ailleurs, elle sert de réserve sanguine car elle peut contenir 5% du volume sanguin total. Elle joue également un rôle excréteur car une quantité de déchet azoté : ammoniac, urée, acide urique, est éliminé du corps par l’intermédiaire de la sueur.

La couleur de la peau est déterminée par trois pigments : la mélanine, piment noir produit par les mélanocytes ; le carotène pigment, jaune orangé qui provient de l’alimentation et s’accumule dans la couche cornée et l’hémoglobine contenu dans les capillaires dermiques qui va donner la couleur rosée.

Cependant la modification de la coloration de la peau peut avoir plusieurs indications pathologiques :

La rougeur ou érythème peut être observé en cas de fièvre, d’allergie ou d’hypertension.

La pâleur peut indiquer un stress émotionnel, l’anémie, l’hypotension.

La jaunisse ou ictère est due à une accumulation de pigment biliaire dans la peau suite à un problème hépatique, c’est à dire du foie.

Le bleue verdâtre ou ecchymose est due à la présence du sang qui s’est échappé des vaisseaux.

Les commentaires sont fermés.