Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Onu appelle à prolonger la trêve au Yémen de six mois

RYAD (Reuters) – Les Nations unies font pression sur les belligérants au Yémen pour qu’ils conviennent de prolonger la trêve négociée en avril de six mois supplémentaires, ont déclaré deux sources au fait de la question.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Cela représenterait la plus longue trêve conclue dans le pays depuis le début de la guerre en 2014, alors que les pressions internationales s’accentuent pour mettre fin au conflit.

Les négociations de paix se sont accélérées la semaine dernière après la visite du président américain en Arabie saoudite, lors de laquelle Joe Biden a annoncé un accord pour « intensifier et prolonger » le cessez-le-feu devant expirer le 2 août.

L’envoyé de l’Onu pour le Yémen, Hans Grundberg, doit toutefois répondre aux griefs tant du gouvernement yéménite, soutenu par l’Arabie saoudite, que du mouvement des Houthis, aligné sur l’Iran, avant que les deux parties n’acceptent de prolonger la trêve, ont expliqué les sources.

« La proposition (d’une prolongation de six mois de la trêve) a été présentée aux deux parties depuis quelques temps maintenant », a déclaré une source.

Hans Grundberg doit se rendre à Oman, où se trouve le négociateur en chef des Houthis, et à Aden, où est basé le gouvernement yéménite soutenu par Ryad, a-t-elle ajouté.

Si elle entrait en vigueur, cette prolongation de six mois serait une avancée majeure dans le processus initié par l’Onu pour résoudre le conflit, qui a fait des dizaines de milliers de morts et plongé le Yémen dans une crise humanitaire désastreuse, des millions de personnes étant confrontées à la famine.

(Reportage Aziz El Yaakoubi, avec la contribution de Mohammed Alghobari à Aden et Aidan Lewis au Caire; version française Camille Raynaud édité par Matthieu Protard)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI6H0QG-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.