Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Sri Lanka renouvelle l’état d’urgence avant un vote au Parlement

COLOMBO (Reuters) – Le président par intérim du Sri Lanka, Ranil Wickremesinghe, a décrété dimanche un nouvel état d’urgence dans le but d’éviter des troubles avant le vote du Parlement qui doit avoir lieu cette semaine pour élire un nouveau président.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les dirigeants du Sri Lanka ont imposé l’état d’urgence à plusieurs reprises depuis le mois d’avril, alors que des manifestations publiques avaient lieu pour dénoncer la gestion du gouvernement de la crise économique.

Ranil Wickremesinghe avait annoncé l’état d’urgence la semaine dernière, après que le président Gotabaya Rajapaksa a fui le pays pour échapper à un soulèvement contre son gouvernement, mais cette mesure n’avait pas été officiellement ratifiée.

L’état d’urgence permet à l’armée d’arrêter et de détenir des individus, de fouiller des propriétés privées et d’étouffer les protestations publiques.

Selon Bhavani Fonseka, chercheuse au Centre for policy alternatives, la déclaration de l’état d’urgence est en train de devenir la réponse par défaut du gouvernement.

« Cela s’est avéré inefficace dans le passé », a-t-elle dit à Reuters.

Gotabaya Rajapaksa a fui aux Maldives puis à Singapour la semaine dernière après que des centaines de milliers de personnes ont manifesté et occupé sa résidence officielle et son bureau.

Le prochain chef d’Etat sera élu le 20 juillet. Ranil Wickremesinghe, considéré comme un allié de Gotabaya Rajapaksa, est l’un des principaux prétendants à la présidence à plein temps.

Sajith Premadasa, leader du principal parti d’opposition, le Samagi Jana Balawegaya (SJB), est un autre candidat de premier plan.

(Reportage Uditha Jayasinghe et Devjyot Ghoshal, version française Elitsa Gadeva, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI6H08W-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.