Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’aide humanitaire de l’Onu via la Turquie prolongée jusqu’en janvier

NATIONS UNIES (Reuters) – Le Conseil de sécurité de l’Onu a adopté mardi une résolution prolongeant jusqu’au 10 janvier les livraisons d’aide humanitaire vers le nord-ouest de la Syrie, depuis la Turquie, seul point transfrontalier permettant toujours de venir en aide à quelque 4 millions de personnes dans la région.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Un accord a été trouvé après deux votes infructueux alors que la Russie, membre permanent du Conseil et soutien du régime de Bachar al Assad, avait opposé son veto vendredi, soit deux jours avant l’expiration de la précédente résolution.

Etats-Unis, Grande-Bretagne et France se sont abstenus lors du vote, désireux de voir cette mission humanitaire, entamée en 2014, être prolongée d’un an. Le texte avait été soumis par l’Irlande et la Norvège.

L’autorisation du Conseil de sécurité est nécessaire du fait du refus de Damas d’approuver cette opération, car elle fournit une aide humanitaire à une région contrôlée par l’opposition.

La Turquie a souligné, via un communiqué de son ministère des Affaires étrangères, que ces livraisons d’aide « sans interruption sont nécessaires pour une réponse internationale efficace » et la stabilité de la région.

Aux yeux de Moscou, cette opération viole la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Syrie, appelant à davantage d’aides en provenance du pays-même – une hypothèse qui fait craindre à l’opposition une prise de contrôle des livraisons par Damas.

Prolonger cette mission humanitaire est de longue date une question épineuse, bien avant le début de l’offensive de la Russie en Ukraine qui a alimenté les tensions entre Moscou et l’Occident.

(Reportage Michelle Nichols; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI6B05X-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.