La prise de contrôle d’EDF pourrait coûter plus de 8 milliards d’euros
PARIS (Reuters) – Le gouvernement français devrait débourser plus de 8 milliards d’euros pour prendre le contrôle total d’EDF et souhaite parachever l’opération à l’automne, ont déclaré deux sources au fait du dossier.
L’Etat français détient pour l’instant 83,9% d’EDF.
Le coût du rachat des quelque 16% restants pourrait atteindre près de 10 milliards d’euros, en tenant compte des obligations convertibles en circulation et d’un premium par rapport aux prix actuels du marché, a indiqué une des sources.
Aucun détail n’a été fourni concernant le premium, une des sources précisant qu’aucune décision définitive n’avait été prise.
Ni EDF, ni le ministère de l’Economie n’ont répondu à une demande de commentaire.
La Première ministre, Elisabeth Borne, a annoncé mercredi dernier que l’Etat français projetait de détenir 100% de l’énergéticien afin de lui permettre d’engager de grands chantiers, comme le renouvellement du parc nucléaire national.
Selon les sources, le gouvernement souhaiterait lancer une offre publique d’achat, estimant que l’adoption d’une loi de « renationalisation » au Parlement prendrait trop de temps. Le gouvernement ne dispose que d’une majorité relative à l’Assemblée nationale.
La France souhaite que le rachat intervienne au mois d’octobre ou de novembre, ont déclaré les sources. Le gouvernement devrait ainsi annoncer les termes de l’offre publique d’achat avant le mois d’août.
(Reportage Mathieu Rosemain et Pamela Barbaglia, avec la contribution de Leigh Thomas et Michel Rose, rédigé par Silvia Aloisi; version française Camille Raynaud, édité par Sophie Louet)