Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Ukraine va convoquer l’ambassadeur de Turquie après le départ d’un navire céréalier russe

ISTANBUL (Reuters) – L’Ukraine va convoquer l’ambassadeur de Turquie pour obtenir des éclaircissements, a déclaré jeudi son ministère des Affaires étrangères, au lendemain du départ d’un port turc d’un cargo battant pavillon russe soupçonné de transporter des céréales ukrainiennes volées.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Ce différend intervient à un moment où les prix des denrées alimentaires atteignent des niveaux record dans le monde entier, le conflit en Ukraine, premier fournisseur mondial de céréales, ayant alimenté les inquiétudes quant à la sécurité alimentaire.

Il est « inacceptable » que le navire ait été autorisé à partir, a déclaré le ministère ukrainien. Les données de suivi des navires de Refinitiv ont montré que le cargo a quitté le port de Karasu, dans le nord-ouest de la Turquie, tard mercredi.

« Nous regrettons que le navire russe Zhibek Zholy, qui était rempli de céréales ukrainiennes volées, ait été autorisé à quitter le port de Karasu, malgré les preuves criminelles présentées aux autorités turques », a écrit le porte-parole du ministère des affaires étrangères, Oleg Nikolenko, sur Twitter.

Dimanche, l’ambassadeur d’Ukraine en Turquie a déclaré que les autorités turques avaient retenu le navire. Reuters avait précédemment rapporté que l’Ukraine avait demandé à la Turquie d’arrêter le navire.

Mais mercredi, le ministère russe des affaires étrangères a qualifié de fausses les informations selon lesquelles le navire avait été arrêté par la Turquie.

Citant l’équipage du navire, l’agence de presse russe TASS a déclaré jeudi que le navire prévoyait de décharger des céréales sur « un navire de stockage » après avoir quitté l’ancrage près d’un port turc.

Le système de suivi des navires indique que la destination du navire est le port russe de Kavkaz et que la date d’arrivée est prévue pour vendredi.

Kiev a accusé Moscou de voler les céréales des territoires saisis par les forces russes depuis le début de leur invasion fin février. Le Kremlin, qui qualifie cette action d' »opération militaire spéciale », a démenti ces accusations.

(Reportage Omer Berberoglu à Istanbul et Max Hunder à Kiev ; rédaction Ezgi Erkoyun ; version française Augustin Turpin)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI660HX-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.