Nouvelle baisse en vue à Wall Street, l’Europe hésite
par Laetitia Volga
PARIS (Reuters) – Wall Street est attendue en baisse à l’ouverture tandis que les Bourses européennes se montrent hésitantes vendredi à mi-séance, tiraillées entre l’envie des investisseurs d’entamer ce second semestre du bon pied et les préoccupations sur le niveau de l’inflation, les politiques des banques centrales et le risque de récession. Les contrats à terme signalent une baisse d’environ 0,35% pour les trois grands indices de Wall Street.
À Paris, le CAC 40 gagne 0,01% à 5.923,32 vers 11h20 GMT. À Francfort, le Dax perd 0,02% et à Londres, le FTSE cède 0,26%.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 recule de 0,43%, l’EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,3% et le Stoxx 600 de 0,43%.
La tentative de rebond des actions européennes engagée en cours de matinée ne parvient pas à résister face à l’orientation négative des « futures » de Wall Street, qui fera une pause lundi pour cause de fête nationale (Independence Day).
Les préoccupations qui ont dominé le premier semestre, qui s’est soldé par une chute d’environ 16,5% pour le Stoxx 600, sont de nouveau à l’oeuvre ce vendredi, à savoir la détermination des banquiers centraux à maîtriser l’inflation, quitter à provoquer un fort ralentissement économique.
Les indicateurs publiés dans la matinée pour la zone euro ont montré que la hausse des prix à la consommation a accéléré plus nettement que prévu pour atteindre le niveau historique de 8,6% sur un an tandis que la production manufacturière a diminué en juin pour la première fois depuis le début de l’épidémie de COVID-19 au printemps 2020.
LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET
VALEURS EN EUROPE
Les groupes européens liés à l’industrie des semi-conducteurs sont en baisse en réaction aux prévisions trimestrielles décevantes de l’américain Micron. STMicroelectronics, Infineon et ASML reculent de 1,92% à 3,76%.
L’indice Stoxx de la technologie perd 1,89%.
En hausse, Sodexo EXHO.PA> gagne 2,59% après avoir publié un chiffre d’affaires trimestriel au-dessus des attentes et confirmé ses perspectives annuelles.
TAUX/CHANGES
Les craintes relatives à l’économie et à l’inflation profitent aux emprunts d’Etat, ce qui se traduit par un recul des rendements obligataires: celui du Bund allemand à dix ans perd 6,5 points de base à 1,881% et son équivalent français près de sept points à 1,881%.
Aux Etats-Unis, le rendement des Treasuries à dix ans recule à 2,9427%.Sur le marché des devises, le dollar avance de 0,3% face à un panier de référence. L’euro se traite autour de 1,0454, en baisse de 0,27%.
PÉTROLE
Les cours du pétrole sont orientés en hausse, les perturbations d’approvisionnement en Libye et une interruption de production prévue en Norvège en raison d’un mouvement social l’emportant sur les craintes pour la demande.
Le Brent gagne 2,37% à 111,61 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 2,24% à 108,13 dollars.
PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L’AGENDA DU 1ER JUILLET:
PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT
USA 14h00 Indice ISM manufacturier juin 54,9 56,1
(Rédigé par Laetitia Volga, édité par Sophie Louet)