Shireen Abu Akleh a été tuée par les forces israéliennes, selon l’Onu
LONDRES (Reuters) – Des observations montrent que les forces de sécurité israéliennes ont tiré les balles ayant tué la journaliste américano-palestinienne d’Al Jazeera Shireen Abu Akleh le mois dernier alors qu’elle effectuait un reportage en Cisjordanie, a déclaré vendredi une porte-parole du Haut Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
« Il est extrêmement choquant que les autorités israéliennes n’aient pas mené une enquête criminelle » à ce sujet, a déclaré cette porte-parole lors d’un point de presse à Genève, où siège l’instance onusienne.
Les responsables israéliens et palestiniens se sont rejeté la responsabilité de la mort de la journaliste, qui a ravivé les tensions dans la région.
Israël a démenti à plusieurs reprise qu’un soldat de Tsahal ait pu « délibérément viser une journaliste ».
L’enquête préliminaire de l’armée israélienne avait conclu qu’il n’était pas possible de déterminer sans équivoque la source des coups de feu ayant coûté la vie à Shireen Abu Akleh.
Cette enquête avait soulevé deux hypothèses, soit que la journaliste ait été touchée par des tirs de militants palestiniens qui ciblaient des véhicules militaires israéliens, soit qu’elle ait été atteinte par un tir de riposte d’un soldat israélien visant un tireur palestinien.
(Reportage Matthias Williams, version française Myriam Rivet, édité par Sophie Louet)