Boeing s’attend à des problèmes d’approvisionnement jusqu’à fin 2023
Boeing s’attend à ce que les difficultés d’approvisionnement persistent jusqu’à la fin 2023 en raison des problèmes de main-d’oeuvre chez les sous-traitants et les petits fournisseurs, confrontés à une reprise plus rapide qu’attendu de la demande, a déclaré mercredi son directeur général.
Le groupe américain avait annoncé le mois dernier que la production du 737 était ralentie par des difficultés d’approvisionnement affectant un composant électrique.
« Le basculement des difficultés de demande aux difficultés d’approvisionnement (…) est remarquable par sa vitesse », a déclaré David Calhoun, le directeur général de Boeing, lors du Qatar Economic Forum organisé par Bloomberg à Doha.
Il a ajouté que le groupe restait confronté à d’importantes difficultés et retards d’approvisionnement. « C’est un vrai problème pour les industriels et cela le restera sans doute pratiquement jusqu’à la fin de l’an prochain », a-t-il ajouté.
« Et la plus importante contrainte pour les fournisseurs intermédiaires et les petits fournisseurs, c’est la disponibilité de la main-d’oeuvre : est-ce que nous aurons du personnel ? », a-t-il dit.
Reuters avait rapporté le mois dernier que le fabricant de moteurs d’avion CFM International, coentreprise de Safran et General Electric, était confronté à des retards de production de six à huit semaines en raison de problèmes dans sa chaîne d’approvisionnement et d’un récent conflit salarial en France.
De son côté, Airbus a évoqué le mois dernier une augmentation des risques à court terme affectant ses chaînes d’approvisionnement tout en exprimant sa confiance dans la capacité de son réseau de fournisseurs à y faire face.
(Reportage Jamie Freed, Alexander Cornwell et Tim Hepher, version française Marc Angrand, édité par Kate Entringer)