Crédit agricole vise plus de 6 milliards d’euros de résultat net à horizon 2025
PARIS (Reuters) – Crédit agricole SA a annoncé mercredi viser un résultat net supérieur à 6 milliards d’euros à horizon 2025 dans le cadre de son nouveau plan stratégique.
La deuxième plus grosse banque française par la capitalisation boursière, après BNP Paribas, indique aussi vouloir dans le cadre de cette nouvelle feuille de route renforcer sa rentabilité avec un retour sur fonds propres tangibles supérieur à 12%.
A titre de comparaison, en 2021, son résultat net sous-jacent a atteint 5,4 milliards d’euros et le rendement des capitaux propres tangibles s’est élevé à 13,1%.
« Notre trajectoire d’amplification à 2025 repose sur un fort potentiel de croissance organique avec un objectif de plus d’un million de clients supplémentaires », indique la banque dans un communiqué.
Qualifiant l’horizon de court terme « particulièrement opaque », Crédit agricole rappelle à cette occasion avoir atteint les objectifs financiers de son précédent plan stratégique avec un an d’avance en dépit de la pandémie de coronavirus qui a contraint les banques à massivement augmenter leurs provisions contre les risques de crédit.
La banque souligne ainsi que sur les six dernières années, ses revenus ont crû en moyenne de 5% par an.
Sa filiale de gestion d’actifs, Amundi, a de son côté fait savoir qu’elle comptait faire croître son bénéfice net d’environ 5% en moyenne par an à horizon 2025 avec un coefficient d’exploitation inférieur à 53%.
Sur le front du digital, Crédit agricole indique également vouloir investir quelque 450 millions d’euros sur cinq ans dans sa banque en ligne BforBank.
A la Bourse de Paris, l’action Crédit agricole SA a perdu 25% de sa valeur depuis le début de l’année sur fond d’inquiétudes sur les conséquences de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, sur la croissance mondiale et les pressions inflationnistes. Le titre avait gagné près de 22% en 2021.
(Reportage Matthieu Protard, édité par Nicolas Delame)