Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Turquie confiante en un accord sur la reprise des exportations ukrainiennes

par Orhan Coskun et Tuvan Gumrukcu

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

ANKARA (Reuters) – La Turquie espère des progrès dans les négociations sur la reprise des exportations ukrainiennes de céréales, suspendues en raison du blocus des ports de la mer Noire, à la faveur d’une visite du chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov le 8 juin à Ankara.

Une crise alimentaire mondiale menaçant depuis l’invasion du 24 février, l’Onu a pris l’initiative d’un plan pour débloquer les approvisionnements.

D’un côté les stocks de céréales ukrainiens sont bloqués dans les silos ou les vraquiers des ports d’Ukraine tenus par l’armée russe, de l’autre les exportations russes de céréales et d’engrais sont considérablement freinées par les sanctions occidentales, ainsi que par la situation sécuritaire dans la mer Noire, ou l’armée ukrainienne a activé des mines flottantes.

La Turquie est impliquée dans les négociations et se dit prête à jouer un rôle dans le cadre d’un « mécanisme d’observation », qui pourrait amener la marine turque à escorter les navires en provenance d’Ukraine.

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, s’entretiendra à ce sujet le 8 juin avec son homologue russe Sergeuï Lavrov, a indiqué vendredi un haut responsable turc.

« La Turquie négocie avec les parties depuis un moment. La Russie a posé des conditions, mais il y a un espoir de progrès. La Russie veut régler ce problème, comme l’Ukraine et les autres pays », a-t-il dit àReuters.

« On peut s’attendre à des résultats concrets, mais il reste des données techniques et des difficultés comme les transferts d’argent à résoudre », a-t-il ajouté.

La Russie et l’Ukraine fournissent près du tiers des exportations mondiales de blé.

(Rédigé par Daren Butler; version française Alizée Degorce)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI520LA-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.