La Turquie confiante en un accord sur la reprise des exportations ukrainiennes
par Orhan Coskun et Tuvan Gumrukcu
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
ANKARA (Reuters) – La Turquie espère des progrès dans les négociations sur la reprise des exportations ukrainiennes de céréales, suspendues en raison du blocus des ports de la mer Noire, à la faveur d’une visite du chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov le 8 juin à Ankara.
Une crise alimentaire mondiale menaçant depuis l’invasion du 24 février, l’Onu a pris l’initiative d’un plan pour débloquer les approvisionnements.
D’un côté les stocks de céréales ukrainiens sont bloqués dans les silos ou les vraquiers des ports d’Ukraine tenus par l’armée russe, de l’autre les exportations russes de céréales et d’engrais sont considérablement freinées par les sanctions occidentales, ainsi que par la situation sécuritaire dans la mer Noire, ou l’armée ukrainienne a activé des mines flottantes.
La Turquie est impliquée dans les négociations et se dit prête à jouer un rôle dans le cadre d’un « mécanisme d’observation », qui pourrait amener la marine turque à escorter les navires en provenance d’Ukraine.
Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, s’entretiendra à ce sujet le 8 juin avec son homologue russe Sergeuï Lavrov, a indiqué vendredi un haut responsable turc.
« La Turquie négocie avec les parties depuis un moment. La Russie a posé des conditions, mais il y a un espoir de progrès. La Russie veut régler ce problème, comme l’Ukraine et les autres pays », a-t-il dit àReuters.
« On peut s’attendre à des résultats concrets, mais il reste des données techniques et des difficultés comme les transferts d’argent à résoudre », a-t-il ajouté.
La Russie et l’Ukraine fournissent près du tiers des exportations mondiales de blé.
(Rédigé par Daren Butler; version française Alizée Degorce)