Onu: De nouvelles discussions nécessaires sur les exportations russes
GENÈVE (Reuters) – De nouvelles discussions sont nécessaires pour parvenir à un accord sur les exportations russes dans le cadre des négociations en cours pour débloquer en parallèle les livraisons de céréales ukrainiennes, a déclaré vendredi le coordinateur des Nations Unies pour la crise en Ukraine.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
« La Russie a donné son accord de principe (sur les exportations ukrainiennes), mais il reste encore des négociations à mener pour faciliter les exportations russes », a dit Amin Awad lors d’un point de presse en ligne à Genève.
Le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, a dit mercredi que des progrès avaient été accomplis pour gérer la crise alimentaire provoquée par la guerre en Ukraine, ajoutant toutefois qu’il faudrait encore du temps pour débloquer les exportations de produits de base, tels que les céréales.
La Russie contrôlant ou bloquant tous les ports ukrainiens de la mer Noire, il est quasiment impossible pour l’Ukraine d’exporter des céréales depuis l’invasion russe du 24 février.
Moscou impute de son côté aux sanctions occidentales les dysfonctionnements dans ses exportations de céréales et d’engrais.
(Reportage Michael Shields, version française Diana Mandiá)