Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

USA: Biden demande des mesures fortes de contrôle des armes

par Steve Holland et Jeff Mason

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

WASHINGTON (Reuters) – Le président américain Joe Biden a exhorté jeudi le Congrès à interdire les fusils d’assaut, renforcer les vérifications pour l’obtention d’armes à feu et mettre en place d’autres mesures de contrôle des armes afin de lutter contre une flambée des fusillades meurtrières dans le pays, s’exclamant « assez ! ».

Au cours d’une allocution depuis la Maison blanche retransmise en direct à la télévision, en prime time, Joe Biden a interrogé: « Combien d’autres carnages sommes-nous disposés à accepter ? ». Les Etats-Unis ont été notamment secoués ces derniers jours par une fusillade dans une école élémentaire du Texas, lors de laquelle 19 enfants ont été tués, et une fusillade dans un centre médical d’Oklahoma.

Le président démocrate a appelé pour un éventail de mesures traditionnellement rejetées par les élus républicains, dont le relèvement de l’âge minimal pour pouvoir se procurer une arme à feu et la levée de la protection juridique dont bénéficient les fabriquants d’armes lorsque leurs produits sont utilisés pour des fusillades meurtrières.

« On ne peut pas encore laisser tomber le peuple américain », a dit le chef de la Maison blanche, appelant les élus républicains à permettre que des projets de loi renforçant le contrôle des armes à feu puissent être soumis au vote du Congrès.

Des activistes ont demandé à Joe Biden de prendre lui-même des mesures plus strictes afin d’enrayer la flambée des violences par armes à feu, mais la Maison blanche veut que le Congrès adopte des lois qui auraient un impact plus durable qu’un décret présidentiel.

La prise de parole de Joe Biden était destinée à accentuer la pression sur les parlementaires et à maintenir la question des armes à feu dans l’esprit des électeurs, en amont des élections de mi-mandat au Congrès en novembre prochain – les « midterms ».

D’après une enquête d’opinion, une majorité d’électeurs, républicains comme démocrates, sont favorables à des lois plus strictes en matière de contrôle des armes à feu.

(Reportage Steve Holland et Jeff Mason, avec Alexandra Alper et Andrea Shalal; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI5205X-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.