Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

72.000 personnes déplacées en République démocratique du Congo à cause de la reprise des combats, selon l’Onu

DAKAR (Reuters) – La reprise des combats dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) entre l’armée gouvernementale et le mouvement rebelle du M23 a contraint plus de 72.000 personnes à fuir en une semaine, ont déclaré vendredi les Nations unies.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le M23, dit « Mouvement du 23 mars », est un ancien mouvement de rébellion tutsi de la province orientale du Nord-Kivu vaincu en 2013 par l’armée de RDC à la suite de près de deux années d’insurrection.

Les accrochages avec les forces loyalistes dans le Nord-Kivu ont repris depuis plusieurs mois et entraînent des déplacements de populations.

De violents combats se sont produits à moins de 20 kilomètres de Goma, principale ville de l’Est, et les rebelles ont brièvement pris le contrôle d’une base militaire.

Sur les 72.000 personnes qui ont fui, environ 7.000 auraient gagné l’Ouganda voisin, a indiqué l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés dans un communiqué. D’autres se sont dirigées vers Goma ou ont trouvé refuge dans des abris construits l’an dernier pour les populations qui ont fui l’éruption du volcan Nyiragongo, près de Goma.

L’est de la République démocratique du Congo est en proie à un conflit quasi permanent depuis 1996, date à laquelle les armées du Rwanda et d’autres États voisins ont pénétré dans le pays à la poursuite des miliciens hutus qui avaient participé au génocide rwandais de 1994.

L’Onu a recensé 5,6 millions de personnes déplacées dans le pays, dont au moins 1,9 million au Nord-Kivu.

(Reportage Aaron Ross, version française Lou Phily)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI4Q0EX-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.