Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Assemblée générale de BNP Paribas perturbée par des militants écologistes

PARIS (Reuters) – L’assemblée générale de BNP Paribas, qui s’est déroulée mardi au Carrousel du Louvre à Paris, a été perturbée par des militants qui ont dénoncé le financement par les banques du secteur des énergies fossiles.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Lors de la présentation des engagements de la banque en matière de lutte contre le réchauffement climatique, retransmise en direct sur internet, des militants des ONG Amis de la Terre France, Action Non-Violente COP21 et Alternatiba Paris ont procédé à un « happening » dans la salle où se trouvaient les actionnaires, contraignant la direction à interrompre durant une vingtaine de minutes ses présentations aux actionnaires.

Le président du conseil d’administration de BNP Paribas, Jean Lemierre, a appelé l’assistance au calme pour permettre à l’assemblée générale de se poursuivre jusqu’à son terme.

Les trois ONG ont expliqué dans un communiqué avoir voulu notamment dénoncer les liens qu’elles qualifient de « toxiques » entre la banque et l’énergéticien TotalEnergies qui, rappellent-elles, a obtenu récemment un prêt de 8 milliards de dollars auprès de banques, parmi lesquelles BNP Paribas.

Interrogé sur ce prêt lors de l’assemblée générale, Jean-Laurent Bonnafé, le directeur général de la banque, a expliqué que la ligne de crédit n’était pas destinée à financer des projets dans le secteur de l’énergie.

Le prêt a été accordé à TotalEnergies pour assurer la liquidité des marchés de l’énergie et permettre aux groupes d’énergie de répondre aux appels de marge dans un contexte de flambée des prix de l’énergie à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, a ajouté Jean-Laurent Bonnafé.

« Ces lignes ont été mises à disposition pour que le système fonctionne. Donc ce n’est pas du tout une ligne qui est destinée à financer des projets », a-t-il dit aux actionnaires.

« C’est une ligne d’intérêt général puisqu’elle contribue, avec d’autres lignes mises en place pour d’autres énergéticiens à travers l’Europe, à faire fonctionner les marchés de l’électricité, du gaz et du pétrole », a-t-il souligné.

L’assemblée générale de BNP Paribas s’est tenue en présentiel pour la première fois depuis le début de la pandémie de coronavirus en 2020.

(Reportage Matthieu Protard, édité par Jean-Michel Bélot et Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI4G0FL-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.