Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Zone euro: La Commission européenne abaisse ses prévisions de croissance en raison de la guerre en Ukraine

par Jan Strupczewski

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

BRUXELLES (Reuters) – Les conséquences de la guerre en Ukraine, notamment la flambée des prix de l’énergie, vont freiner la croissance économique de la zone euro cette année et en 2023, tout en portant l’inflation à un niveau historique, montrent les prévisions de la Commission européenne publiées lundi.

L’exécutif européen table désormais pour 2022 sur une croissance de 2,7% du produit intérieur brut (PIB) des 19 pays ayant adopté la monnaie unique, contre 4,0% prévus en février, peu avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Pour 2023, elle a abaisse sa prévision de croissance à 2,3% contre 2,7% auparavant.

« Avant le début de la guerre, les perspectives pour l’économie de l’Union européenne étaient celles d’une expansion durable et solide. Mais l’invasion de l’Ukraine par la Russie a soulevé de nouveaux défis, au moment même où l’UE s’était remise des répercussions économiques de la pandémie », a indiqué la Commission dans un communiqué.

« En exerçant de nouvelles pressions à la hausse sur les prix des produits de base, en provoquant de nouvelles ruptures dans les chaînes d’approvisionnements et en augmentant l’incertitude, la guerre accentue des facteurs défavorables préexistants à la croissance », a-t-elle ajouté.

L’inflation devrait atteindre 6,1% cette année d’après la Commission, un chiffre bien supérieur à l’objectif de 2,0% de la Banque centrale européenne (BCE) et bien plus élevé que sa précédente estimation, à 3,5%.

Malgré les dépenses publiques destinées à amortir la flambée des prix de l’énergie et à venir en aide aux millions de réfugiés en provenance d’Ukraine, le déficit des finances publiques à l’échelle de l’UE devrait reculer à 3,6% du PIB cette année, contre 4,7% en 2021, avec le retrait des mesures de soutien liés à la crise du COVID-19.

Il devrait atteindre 2,5% en 2023.

En zone euro, le déficit devrait être divisé par deux cette année par rapport à 2021, à 3,7% du PIB, et baisser encore l’an prochain, à 2,5%, tandis que le taux d’endettement public s’établirait à 94,7% du PIB, contre 97,4% en 2021, puis à 92,7% en 2023.

En dépit du ralentissement de la croissance économique, le chômage pour l’ensemble de la zone euro devrait continuer à baisser pour atteindre 7,3% cette année et 7,0% en 2023, après 7,7% en 2021.

(Reportage Jan Strupczewski, version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI4F0CW-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.