Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Brésil: Lula officialise sa candidature à la présidentielle

SAO PAULO (Reuters) – L’ancien président Luiz Inacio Lula da Silva a officialisé sa candidature pour l’élection du mois d’octobre en appelant les Brésiliens à s’unir derrière lui pour défendre la démocratie contre la dérive autoritaire de Jair Bolsonaro.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Sans jamais citer le nom de l’actuel chef de l’Etat, venu de l’extrême droite, Lula a dit à ses partisans réunis à Sao Paulo que son rival avait montré qu’il n’était pas apte à diriger le pays et qu’il recourait constamment aux mensonges pour tenter de dissimuler son incompétence.

« La gravité du moment que traverse le pays nous contraint à surmonter nos différences et à construire une voie alternative à l’incompétence et l’autoritarisme qui nous gouvernent », a-t-il déclaré.

Le meeting à Sao Paulo avait été qualifié de « pré-lancement » pour se conformer à la loi électorale brésilienne, qui prévoit que la campagne officielle ne démarrera qu’en août.

Selon les derniers sondages, Lula, 76 ans, conserve une nette avance sur Jair Bolsonaro dans les intentions de vote, même si le chef de l’Etat l’a un peu réduite en engageant d’importantes dépenses sociales.

Lula, qui s’appuie sur une alliance de sept partis de gauche et du centre, s’est choisi comme colistier l’ancien gouverneur de Sao Paulo, Geraldo Alckmin, un centriste susceptible de rassurer les électeurs déçus du bolsonarisme mais qui s’inquiètent d’une politique trop à gauche.

(Reportage de Lisandra Paraguassu, version française Tangi Salaün)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI4703Z-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.