La reine Elizabeth II d’Angleterre participera aux célébrations du Jubilé, Andrew et Harry exclus
LONDRES (Reuters) – La reine Elizabeth prévoit d’assister aux célébrations prévues pour marquer ses 70 ans de règne le mois prochain, a annoncé vendredi le palais de Buckingham, les princes Andrew et Harry en seront toutefois exclus.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
La reine avait lancé le début des festivités de son jubilé de platine en février dernier. Les célébrations de juin marqueront la période anniversaire du couronnement d’Elizabeth II, le 2 juin 1953 à l’Abbaye de Westminster.
La monarque, âgée de 96 ans, a des difficultés à se déplacer, ce qui signifie que la plupart de ses récents engagements publics ont dû être annulés, mais le palais de Buckingham a déclaré qu’elle prévoyait d’assister à un certain nombre d’événements.
« Sa Majesté a hâte de participer aux célébrations, sa présence ne sera toutefois confirmée que plus tard, voire le jour même (des festivités) », a déclaré un porte-parole du palais.
Les festivités, qui se dérouleront sur quatre jours, débuteront le 2 juin par la parade militaire annuelle « Trooping the Colour ». Un service à la cathédrale Saint-Paul, un concert devant le palais de Buckingham et un défilé dans la capitale britannique seront organisés les jours suivants.
Traditionnellement, la famille royale se rassemble pour saluer la foule du balcon du palais de Buckingham lors des grands événements, mais la reine a décidé que ni son fils, le prince Andrew, ni son petit-fils, le prince Harry, ne seraient présents cette fois-ci.
Le prince Andrew a été contraint de renoncer à ses titres militaires et ses parrainages royaux en raison de ses liens avec Jeffrey Epstein, financier américain – aujourd’hui décédé – accusé de trafic et abus de mineures, et après avoir été visé par une plainte pour agression sexuelle aux Etats-Unis.
Le prince Harry a renoncé à ses fonctions officielles en 2020 et vit désormais à Los Angeles avec sa femme Meghan Markle. Le couple avait donné l’an dernier une interview dans laquelle Meghan Markle avait accusé la famille royale britannique de racisme, de mensonges et de l’avoir poussée au bord du suicide.
Le petit-fils de la reine Elizabeth avait quant à lui déploré la réaction de ses proches face à la décision du couple de ne plus jouer aucun rôle actif dans la famille royale.
« Après mûre réflexion, la reine a décidé que la traditionnelle apparition au balcon serait limitée à Sa Majesté et aux membres de la famille royale qui exercent actuellement des fonctions publiques officielles en son nom », a déclaré le porte-parole du palais.
La reine Elizabeth a hérité du trône de Grande-Bretagne et de plus d’une douzaine d’autres royaumes, dont le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, à la mort de son père, le roi George VI, le 6 février 1952, alors qu’elle était au Kenya pour une tournée internationale.
(Reportage Michael Holden; version française Camille Raynaud, édité par Sophie Louet)