L’Éternel Dieu donna cet ordre à l’homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. Genèse 2:16-17
L’Éternel Dieu commanda à l’homme, disant : Tu mangeras librement de tout arbre du jardin ; mais de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mangeras pas ; car, au jour où tu en mangeras, tu mourras certainement. Genèse 2. 16, 17
Et la femme vit que l’arbre était bon à manger, et qu’il était un plaisir pour les yeux, et que l’arbre était désirable pour rendre intelligent ; et elle prit de son fruit et en mangea ; et elle en donna aussi à son mari pour qu’il en mangeât avec elle, et il en mangea. Genèse 3. 6
La Parole… ou l’image (2)
L’exemple du premier péché que nous rapporte la Parole de Dieu oppose la vue à ce que l’Éternel avait dit. Ève avait entendu l’interdiction de l’Éternel, mais elle est attirée par ce qu’elle voit. Elle oublie alors complètement la parole de l’Éternel. Ce qu’elle a vu l’a entraînée à la désobéissance ; la vue a mis de côté la Parole de Dieu. Cette première désobéissance est une leçon importante par rapport à la multiplication de nos écrans et à notre technologie qui privilégie le visuel au détriment de l’auditif.
Il est intéressant de constater que le mot écran a deux sens presque opposés. Un écran montre, et c’est la fonction de tous nos écrans. Et en même temps, un écran cache. En effet, quand une chose fait écran, c’est bien qu’elle empêche de voir autre chose. Serait-ce le funeste rôle des écrans qui envahissent notre quotidien ? En nous montrant des images à profusion, ne nous masquent-ils pas des réalités essentielles ?
On parle de siècle de la communication ; celle-ci est en effet planétaire. Mais de quelle communication s’agit-il ? N’est-ce pas souvent une communication virtuelle bien loin d’une vraie relation – réelle, directe et authentique ? Il ne s’agit pas, pour nous croyants, de rejeter cette technologie moderne qui fait désormais partie de la vie de chacun. Mais n’y a-t-il pas matière à réflexion pour gérer au mieux ces révolutions numériques ? Nous pensons particulièrement à ceux qui élèvent des enfants. Que cette profusion d’écrans et d’images n’empêche pas, par exemple, la lecture individuelle et familiale !
On dira qu’un bon dessin vaut mieux qu’une longue explication. Pourtant dans le domaine spirituel, aucune image ne peut remplacer la lecture de la Parole de Dieu et aucune communication virtuelle ne peut se substituer à de vraies relations fraternelles entre les croyants. Que le Seigneur nous aide à discerner les manœuvres de l’Ennemi car “nous n’ignorons pas ses intentions” (2 Corinthiens 2. 11).
B. Durst
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

