Amundi a suspendu 5 fonds investis en actions russes, confiant pour 2022
PARIS (Reuters) – Le gestionnaire d’actifs Amundi, contrôlé par Crédit agricole, a annoncé avoir suspendu cinq fonds investis sur des actions russes, représentant 0,01% de ses encours, à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
A l’occasion de la publication de ses résultats du premier trimestre vendredi, le groupe a toutefois indiqué avoir une exposition « très limitée » aux actifs russes et ukrainiens et il s’est dit confiant pour l’année en cours en dépit de l’environnement géopolitique actuel, de l’inflation et des confinements liés au COVID-19 en Asie.
« Cet environnement économique est moins favorable mais nous restons confiants pour Amundi malgré un ralentissement de la collecte », a déclaré Valérie Baudson, la directrice générale d’Amundi, en réponse à une question sur les perspectives pour l’année lors d’une conférence téléphonique avec des journalistes.
Sur le premier trimestre, Amundi a enregistré une collecte nette globale de 3,2 milliards d’euros en dépit de sorties significatives sur les produits de trésorerie.
A fin mars, ses encours sous gestion s’élevaient à 2.021 milliards d’euros, en repli de 2,1% par rapport à fin décembre 2021 en raison de la chute des marchés. Ils sont en hausse de 15,1% sur un an.
(Reportage Matthieu Protard, édité par Bertrand Boucey)