Ce n’est pas en vue de mes besoins que je dis cela, car j’ai appris à être content de l’état où je me trouve. Philippiens 4:11
Je ne parle pas en raison de privations, car j’ai appris à être content dans les situations où je me trouve. Philippiens 4. 11
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Apprendre à être content
N’est-ce pas encourageant pour nous de savoir que le grand apôtre a dû apprendre à être content ? Cela ne lui est pas venu naturellement. De plus, notez que lorsque Paul écrit cette épître ce n’est pas comme apôtre qu’il se présente, mais, avec Timothée, comme “esclaves de Jésus Christ” (1. 1). La vie chrétienne normale, comme il la présente dans cette épître, et dont il est le modèle, est donc à la portée de tout croyant, car nous sommes tous des serviteurs de Jésus Christ. Paul ne se présente donc pas comme un super chrétien dans une classe à part, mais comme démontrant par son propre exemple qu’il est possible de vivre une vie de joie et de victoire, puisque nous avons les mêmes ressources que lui. En écrivant de la prison, il nous fait savoir qu’il était vraiment “prisonnier pour Christ” (1. 13) ; il n’était pas prisonnier de Néron, mais son geôlier, c’était le Seigneur (Éphésiens 3. 1 ; 4. 1). Le point important, c’est qu’il avait appris le contentement en introduisant le Seigneur dans ses circonstances.
D’autres avant lui avaient agi de même. Prenons l’exemple de Joseph, qui a dit : “C’est pour la conservation de la vie que Dieu m’a envoyé devant vous” (Genèse 45. 5). Peut-être est-ce David qui écrivait ceci : “C’est en fidélité que tu m’as affligé” (Psaume 119. 75) ? Comme Paul, ces hommes avaient aussi beaucoup souffert, mais ils estimaient que leurs souffrances venaient du Seigneur. Réagir de la même manière nous aide à éloigner l’insatisfaction, l’agitation et l’anxiété que nous éprouvons souvent en traversant les épreuves.
Pour beaucoup d’entre nous, nous avons largement au-delà de ce dont nous avons vraiment besoin ; pourtant, nous sommes souvent mécontents et nous en voulons toujours plus ; nous nous laissons aller à penser que l’herbe est toujours plus verte ailleurs. Dieu avait donné à Adam et à sa femme tout ce dont ils avaient besoin, mais poussés par le serpent, ils sont devenus mécontents et ont voulu davantage. Ils ont alors perdu tout ce que Dieu leur avait donné.
Seigneur, aide-nous, afin que, quel que soit l’état où nous nous trouvons, nous soyons contents, heureux de tout recevoir de ta main.
R.A. Barnett
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.