Les contrats sur le gaz russe doivent être respectés, dit la CE
par Kate Abnett
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
BRUXELLES (Reuters) – Les entreprises européennes dont les contrats d’approvisionnement en gaz avec la Russie stipulent que les paiements doivent s’effectuer en euros ou en dollars ne doivent pas céder à l’exigence posée par Moscou de payer en roubles, a déclaré vendredi la Commission européenne.
Le président russe Vladimir Poutine a signé jeudi un décret qui impose aux acheteurs des pays « inamicaux » – les pays qui ont adopté des sanctions contre la Russie – qu’ils ouvrent un compte en roubles auprès de Gazprombank, émanation du géant public des hydrocarbures Gazprom.
La Commission européenne a dit analyser les implications de ce décret mais souligné en attendant que « les contrats agréés doivent être respectés ».
« 97% des contrats concernés stipulent explicitement un paiement en euros ou en dollars. Les entreprises avec de tels contrats ne doivent pas céder aux exigences russes », a déclaré un porte-parole de l’exécutif européen.
« L’UE répondra de manière unie à cette dernière tentative en date de la Russie de contourner nos sanctions », a-t-il ajouté.
L’Europe a imposé de sévères sanctions économiques à la Russie en réponse à l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février.
(Reportage Kate Abnett; version française Jean-Stéphane Brosse)