La France met en garde contre une « culpabilité collective » à Marioupol
Ce serait une « culpabilité collective » si rien n’est fait pour aider les civils à Marioupol, ville ukrainienne assiégée par les forces russes, a déclaré dimanche Jean-Yves Le Drian.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
« Aujourd’hui nous sommes dans la guerre de siège et Marioupol en est l’exemple le plus frappant, a dit le ministre français des Affaires étrangères à l’occasion de la conférence internationale du Forum de Doha.
« C’est une guerre horrible, les populations civiles sont massacrées, anéanties, les souffrances sont terribles (…) », a-t-il poursuivi.
Jean-Yves Le Drian estime qu’il faut offrir à ces populations un moment de répit dans des combats qu’il juge « épuisants » et qui aboutissent à des « tragédies insupportables ».
« C’est ce à quoi le président de la république française travaille », a-t-il ajouté.
Emmanuel Macron a dit vendredi qu’une « opération humanitaire exceptionnelle » était en cours de préparation, en lien avec la Turquie et la Grèce, pour évacuer des habitants de Marioupol et samedi le maire de la ville, Vadim Boïtchenko, a discuté avec l’ambassadeur de France des modalités d’une telle opération.
(Reportage Mimosa Spencer; version française Claude Chendjou)