Selon les Etats-Unis, l’armée russe commet des crimes de guerre en Ukraine
Le gouvernement américain a déterminé que des membres des forces russes ont commis des crimes de guerre en Ukraine, a déclaré mercredi le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, précisant que Washington s’appuyait sur des informations publiques et en provenance des services du renseignement.
Les Etats-unis vont continuer de rassembler des informations sur des crimes de guerre présumés et vont les partager avec leurs alliés et les institutions internationales, a indiqué Antony Blinken.
Dans un communiqué, il a souligné que Washington était déterminé à utiliser tous les outils disponibles, dont des procédures criminelles, pour que les responsables rendent des comptes, ajoutant que déterminer la véracité des faits appartiendrait au bout du compte à une cour de justice compétente.
Le président américain Joe Biden a qualifié la semaine dernière son homologue russe Vladimir Poutine de « criminel de guerre » pour l’offensive menée en Ukraine, qui soulève les craintes d’un conflit plus large entre la Russie et les Occidentaux.
Antony Blinken a déclaré qu’un certain nombre d’informations crédibles font état d' »attaques indiscriminées et d’attaques ciblant délibérément des civils, ainsi que d’autres atrocités » commises par l’armée russe en Ukraine, citant notamment le siège de la ville de Marioupol.
La Russie a lancé le 24 février une offensive en Ukraine, qualifiée d' »invasion » par Washington et ses alliés occidentaux mais que Moscou présente comme une « opération militaire spéciale ».
(Reportage Rami Ayyub et Humeyra Pamuk; version française Jean Terzian, édité par Matthieu Protard)