La guerre en Ukraine n’est dans l’intérêt de personne, dit Xi Jinping à Joe Biden
La guerre en Ukraine n’est « dans l’intérêt de personne » et doit cesser au plus tôt, a déclaré vendredi le président chinois Xi Jinping à son homologue américain Joe Biden, selon des propos rapportés par la télévision d’Etat chinoise.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Joe Biden a de son côté mis en garde Xi Jinping sur « les implications et les conséquences » d’un soutien matériel de la Chine à la Russie qui lui permettrait de prolonger la guerre en Ukraine, a indiqué la Maison blanche, sans détailler ce que ces « conséquences » pourraient être.
Selon les médias officiels chinois, Xi Jinping a assuré à son interlocuteur que Pékin n’avait aucun intérêt à soutenir l’effort de guerre russe.
« La crise en Ukraine est une chose que nous ne voulons pas voir », a dit Xi Jinping.
« Les premières priorités aujourd’hui sont de continuer le dialogue et les négociations, d’éviter les pertes civiles, de prévenir une crise humanitaire, de cesser les combats et de mettre fin à la guerre le plus tôt possible », a ajouté le président chinois.
Toutes les parties doivent soutenir conjointement le dialogue entre Moscou et Kyiv, et les Etats-Unis et l’Otan doivent mener parallèlement des discussions avec la Russie pour résoudre le « noeud » de la crise ukrainienne et répondre aux préoccupations de sécurité de la Russie et de l’Ukraine, a suggéré Xi Jinping.
Lors de cet entretien qui a duré un peu moins de deux heures, le président chinois a également invité Joe Biden à remettre les relations bilatérales entre la Chine et les Etats-Unis « sur les bons rails » et souligné qu’il incombait à Pékin et Washington d’assumer leurs responsabilités en oeuvrant ensemble à la paix dans le monde.
Joe Biden a pour sa part réaffirmé l’opposition des Etats-Unis à tout « changement de statu quo » sur Taïwan, cible des ambitions territoriales chinoises, selon la Maison blanche.
(Reportage de Ryan Woo à Pékin, Caitlin Webber et Rami Ayyub à Washington, version française Tangi Salaün et Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Michel Bélot)