Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ukraine: Entretien Scholz-Poutine, Moscou accuse Kyiv de faire traîner les pourparlers, dit le Kremlin

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré au chancelier allemand Olaf Scholz vendredi lors d’un entretien téléphonique que les autorités ukrainiennes tentaient de faire traîner les pourparlers avec la Russie, a fait savoir le Kremlin.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« Il est apparu que (la partie ukrainienne) tente par tous les moyens possibles de retarder le processus de négociation, en soumettant des propositions de plus en plus irréalistes », ont expliqué les services de la présidence russe dans leur compte-rendu de l’entretien.

« Pour autant, la partie russe est prête à continuer à chercher une solution », a-t-il été précisé.

« Malheureusement la délégation ukrainienne n’est pas prête à accélérer le rythme des négociations », contrairement à la délégation russe, « qui a fait preuve de sa détermination à travailler bien plus rapidement qu’en ce moment », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors d’une conférence téléphonique avec des journalistes.

« Mais le processus (de négociations) continue cependant », a-t-il dit en décrivant l’entretien entre Vladimir Poutine et Olaf Scholz comme rugueux mais professionnel.

A Berlin, un porte-parole de la chancellerie a fait savoir qu’au cours de cet entretien de près d’une heure, Olaf Scholz avait une nouvelle fois appelé à un cessez-le-feu en Ukraine, plaidé pour une amélioration de la situation humanitaire et appelé à des progrès dans la recherche d’une solution diplomatique aussi rapide que possible.

Des responsables occidentaux ont fait savoir jeudi que si Kyiv et Moscou prenaient ces pourparlers au sérieux, les positions des deux parties restaient très éloignées.

Réagissant aux propos récemment tenus par le président américain, Joe Biden, qui a qualifié Vladimir Poutine de « criminel de guerre » et qu’ils étaient le fait de l’irritation, de la fatigue et de l’oubli.

(Reportage Reuters, avec Miranda Murray et Thomas Escritt à Berlin, édité par Nick Macfie ; version française Myriam Rivet, édité par Matthieu Protard)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.