Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le magnat russe des engrais et du charbon appelle à la fin de la guerre en Ukraine

La guerre en Ukraine est une tragédie qui doit être stoppée ou il y aura une crise alimentaire mondiale, les prix des engrais étant déjà trop élevés pour beaucoup d’agriculteurs, a déclaré lundi le magnat russe des engrais et du charbon, Andreï Melnitchenko.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Depuis l’invasion de l’Ukraine ordonnée le 24 février par Vladimir Poutine, plusieurs hommes d’affaires russes ont déjà appelé à la paix, comme Mikhail Fridman, Pyotr Aven et Oleg Deripaska.

Andreï Melnitchenko, qui figure sur la liste noire de l’Union européenne des oligarques sanctionnés, détient notamment le groupe EuroChem, un des trois plus grands fabricants d’engrais au monde.

« Les événements en Ukraine sont tragiques. Nous avons un besoin urgent de paix », a déclaré Andreï Melnitchenko, 50 ans, de nationalité russe mais né en Biélorussie d’une mère ukrainienne, dans une déclaration adressée par mail à Reuters.

« En tant que Russe par ma nationalité, Biélorusse de naissance et Ukrainien de sang, je ressens une souffrance énorme et de la stupéfaction en voyant des peuples frères se battre et mourir », a-t-il ajouté.

« L’une des victimes de cette crise sera l’agriculture et l’alimentation », a souligné Andreï Melnichenko.

« Tout ceci se traduit déjà par une flambée des prix des engrais, qui ne sont plus à la portée des agriculteurs. »

Il est le créateur de la société Uralchem, le plus grand producteur de nitrate d’ammonium de Russie, dont le siège est à Zoug, en Suisse, et du groupe SUEK, premier producteur de charbon de Russie.

(Reportage Guy Faulconbridge, version française Lou Phily, édité par Jean-Michel Bélot)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.