Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le 150ième anniversaire…

Les 150 ans des fontaines Wallace à Paris.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Philanthrope et collectionneur anglais, Sir Richard Wallace né à Londres en 1818, s’éteignît à Paris en 1890. A la fin du second empire, et après la guerre de 1870, il vécut à Paris.

Un jour, il vit un miséreux entrer dans un cabaret des faubourgs et avaler, coup sur coup, deux grands verres de vin ; Il lui demanda :

-Pourquoi buvez-vous ainsi tant de vin ? C’est mauvais pour la santé et en plus très cher…

Le miséreux répondit :

-Parce que j’ai soif et qu’il n’y a pas de fontaine dans le quartier, répondit l’homme…

Wallace était un homme riche. Il voulait donner un peu de bien être aux parisiens. De cette brève rencontre lui est venue l’idée de ces fontaines d’eau potable. Très longtemps familières aux Parisiens, qui furent appelées les Fontaines Wallace.

La guerre de 1870, puis la commune, en retardèrent l’installation. Elles furent inaugurées en 1872. Accroché à une chaine, un gobelet permettait au passant de s’y désaltérer.

C’est le sculpteur Charles-Auguste Lebourg qui effectua le travail. Il utilisa de la fonte. Les fontaines pesaient environ 600 kilos et étaient faites en plusieurs parties, par une usine de Hauts-Fournaux de la Haute-Marne. Le choix de la couleur verte était revenu à Napoléon III.

Jésus a fait plus que Wallace.

Il offre toujours à qui le désire un breuvage plus précieux…. Que le monde entier ne peut offrir.

Lui-même nous en assure : «…Celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle…» Jean 4.14.

Etes-vous venu à lui pour être désaltéré ?

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.