Ruth la Moabite dit à Naomi : Laisse-moi, je te prie, aller glaner des épis dans le champ de celui aux yeux duquel je trouverai grâce. Elle lui répondit : Va, ma fille. Ruth 2:2
Ruth, la Moabite, dit à Naomi : Je te prie, j’irai aux champs, et je glanerai. Ruth 2. 2
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Êtes-vous quelqu’un qui glane ?
Ruth nous est présentée comme étant une glaneuse. Mais quelle est la signification spirituelle de glaner ? Nous devons nous souvenir de ce qui est dit à la fin du premier chapitre de Ruth : c’était le “commencement de la moisson des orges” (v. 22). Naomi et Ruth se trouvaient ainsi dans une période d’abondance. Mais, aussi abondante que soit la moisson, si on ne la ramasse pas, elle ne nourrira pas ceux qui ont faim. Les moissonneurs et les glaneuses doivent faire leur travail, sinon ils mourront de faim au milieu de l’abondance. En glanant, Ruth s’appropriait, pour ses besoins et ceux de Naomi, la riche provision que le seigneur de la moisson leur offrait.
Sur le plan spirituel, glaner, pour le croyant, évoque le fait de prendre possession pour lui-même des bénédictions spirituelles auxquelles Dieu lui a donné droit. Dans l’histoire du peuple d’Israël, Dieu avait donné à la nation un titre de possession absolu du pays, dont les frontières étaient fixées avec une grande précision (voir Josué 1. 4). Et cependant Dieu leur dit : “Tout lieu que foulera la plante de votre pied, je vous l’ai donné” (v. 3). Ils devaient en prendre possession !
De la même manière, Paul peut dire avec une entière confiance que les croyants sont “bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ” (Éphésiens 1. 3), mais cela ne l’empêchait pas de prier qu’il y ait en eux une œuvre spéciale, par le Saint Esprit, afin qu’ils comprennent quelle est “la largeur et la longueur et la profondeur et la hauteur” de toutes ces bénédictions spirituelles (3. 16-18). Elles comportent, entre autres, notre position en Christ, notre espérance céleste, la connaissance de Dieu comme un Père, la personne divine du Saint Esprit habitant en nous pour l’éternité, etc.
Quel jour merveilleux, dans l’histoire de notre vie à chacun, quand le Seigneur nous a appelé à lui et que nous avons appris que nos péchés étaient pardonnés, que nous étions scellés du Saint Esprit, et que nous pouvions “participer au lot des saints dans la lumière” (Colossiens 1. 12) ! Bien qu’il ne puisse pas y avoir une croissance de ce que Dieu nous a donné en Christ, l’apôtre nous exhorte cependant à croître “par la connaissance de Dieu”, à davantage nous approprier ces bénédictions – à glaner avec zèle –, pour faire des progrès dans leur réalisation pratique et que notre marche sur la terre soit digne du Seigneur, et lui plaise à tous égards (v. 10).
H. Smith
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.