Les Etats-Unis commencent à déployer des renforts militaires en Roumanie
BUCAREST (Reuters) – Les premiers soldats américains envoyés en renfort aux troupes de l’Otan en Europe de l’Est sont arrivés en Roumanie, a annoncé le ministre roumain de la Défense Vasile Dancu mardi.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Les États-Unis comptent déployer près de 3.000 soldats supplémentaires en Pologne et en Roumanie pour protéger l’Europe de l’Est des conséquences d’une éventuelle invasion de l’Ukraine par la Russie.
Le Pentagone a déclaré qu’il allait transférer un bataillon Stryker d’un millier de militaires de Vilseck, en Allemagne, vers la Roumanie. En Pologne, les premiers soldats sont arrivés samedi.
Les puissances occidentales, notamment les États-Unis, redoutent une invasion de l’Ukraine par la Russie, qui a massé plusieurs dizaines de milliers de soldats à la frontière ukrainienne.
« Les Américains sont arrivés », a déclaré Vasile Dancu. « Plus de 100 soldats américains spécialisés se préparent aux côtés de nos spécialistes en logistique, ce qui veut dire que le reste des troupes ne tardera pas à arriver. »
Environ 900 soldats américains se trouvent actuellement en Roumanie, pays membre de l’Otan depuis 2004 où se trouve un système de défense contre les missiles balistiques, pour certains dans le cadre des opérations de l’Alliance atlantique et pour d’autres en vertu d’accords bilatéraux.
La France a déclaré qu’elle envisageait également d’envoyer des troupes en Roumanie et a proposé d’être « nation cadre » d’une présence avancée et adaptée de l’Otan dans le pays.
Les contours précis d’une telle mission seront discutés lors d’une réunion des ministres de la Défense de l’Alliance mi-février.
(Reportage Luiza Ilie; version française Valentine Baldassari, édité par Sophie Louet)