Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Johnson, à Kiev, prévient Moscou de sanctions immédiates en cas d’attaque

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

KIEV (Reuters) – En cas d’offensive de la Russie contre l’Ukraine, la Grande-Bretagne imposera automatiquement des sanctions immédiates contre les intérêts commerciaux et des ressortissants russes, a prévenu mardi le Premier ministre britannique Boris Johnson, en visite en Ukraine pour afficher le soutien de Londres à Kiev.

Le dirigeant britannique a fait savoir qu’il s’entretiendrait mercredi avec le président russe Vladimir Poutine, alors qu’il a accusé Moscou de tenir une arme pointée contre l’Ukraine avec l’objectif de contraindre l’Europe à modifier son architecture sécuritaire.

« Il est vital qu’à Moscou, ils comprennent qu’il y aura une automaticité dans l’application des sanctions, donc à la minute même où il y aura une nouvelle incursion contre la souveraineté territoriale de l’Ukraine, ces sanctions s’appliqueront », a dit Boris Johnson lors d’une conférence de presse commune avec le président ukrainien Volodimir Zelenski.

« Nous voyons un grand nombre de soldats se masser (à la frontière ukrainienne), nous constatons des préparatifs pour toutes sortes d’opérations qui sont cohérentes avec une campagne militaire imminente », a-t-il ajouté, disant espérer que Vladimir Poutine « fera marche arrière sur le chemin du conflit et que nous nouerons un dialogue ».

Assurant ne pas exagérer ses propos, Boris Johnson a déclaré que le coeur du conflit était « l’architecture toute entière de la sécurité européenne ».

« Il n’y a aucun doute sur ce que le président Poutine tente de réaliser là. Il tente, en tenant une arme comme si elle était pointée vers la tête de l’Ukraine, d’intimider l’Ukraine, de nous contraindre à changer la manière dont nous voyons » la sécurité européenne, a-t-il dit.

Les puissances occidentales craignent que la Russie lance une invasion de l’Ukraine après avoir massé ces derniers mois des dizaines de milliers de soldats à la frontière.

Moscou nie toute intention belliqueuse envers son voisin et demande à l’inverse des garanties sécuritaires de la part des Occidentaux.

Boris Johnson a souligné mardi qu’il était « vital » que la Russie choisisse la voie diplomatique. « Cela est toujours possible. Nous sommes enclins à dialoguer, évidemment, mais nous avons des sanctions prêtes, nous fournissons du soutien militaire (à l’Ukraine) et nous allons aussi intensifier notre coopération économique », a déclaré le Premier ministre britannique.

(Reportage Guy Faulconbridge; version française Jean Terzian, édité par Matthieu Protard)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI1020Q-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS