Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Grand Palais choisit Art Basel pour succéder à la FIAC en octobre

PARIS (Reuters) – La Foire internationale d’art contemporain (FIAC) de Paris a été évincée pour sept ans du Grand Palais de Paris qui hébergeait ce traditionnel rendez-vous culturel d’octobre au profit du géant suisse MCH, organisateur de la foire Art Basel, a annoncé mercredi la Réunion des musées nationaux – Grand Palais (RMN-GP).

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

RX France, propriétaire de la FIAC, conserve toutefois l’organisation de la foire d’art photographique Paris Photo au mois de novembre dans le monument parisien.

« A l’issue d’une procédure de sélection, et après l’accord de son conseil d’administration, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais a retenu le groupe MCH pour l’organisation d’une foire d’art contemporain et RX France pour l’organisation d’une foire d’art photographique, d’envergure internationale », a annoncé la RMN-GP.

A la surprise générale, RMN-GP avait mis en concurrence RX France avec d’autres organisateurs d’événements culturels en lançant un appel d’offres en décembre pour la tenue d’une foire d’art contemporain en octobre et d’une manifestation photo en novembre au Grand Palais Éphémère en 2022 et 2023 puis au Grand Palais des Champs-Élysées à partir de 2024.

L’établissement public avait indiqué avoir reçu une marque d’intérêt pour occuper les deux sites en octobre et novembre, deux mois traditionnellement réservés à la FIAC et à Paris Photo.

Concernant le choix du groupe MCH, la maison-mère d’Art Basel, la RMN-GP a déclaré avoir opté pour « un groupe leader mondial dans ce domaine, permettant d’assurer une dynamique d’investissement indispensable au regard de l’évolution d’un marché de plus en plus concurrentiel et exigeant ».

Le groupe MCH, qui organise également des foires d’art contemporain à Miami et à Hong Kong, a indiqué que pour réaliser ce nouveau « projet ambitieux », Art Basel allait développer une nouvelle entité française.

« Notre ambition est de lancer un nouvel événement qui rassemble des artistes, des collectionneurs, des conservateurs et des galeristes du monde entier et de fédérer les acteurs culturels parisiens », a-t-il déclaré dans un communiqué.

RX France n’était pas joignable dans l’immédiat.

Son directeur général Michel Vilair, dans un article publié en décembre par Le Monde, avait contesté la procédure d’appel d’offres de RMN-GP, estimant qu’il s’agissait d’une « tentative d’expropriation » de la part d’un concurrent qui souhaitait « manifestement reprendre à son compte et les dates et la clientèle de la FIAC et de Paris Photo ».

(Reportage Laetitia Volga et Geert De Clercq, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI0P0QK-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.