Tous les sept ans, tu feras relâche. Deutéronome 15:1
Au bout de sept ans, tu feras relâche. Et c’est ici la manière du relâche : tout créancier relâchera sa main du prêt qu’il aura fait à son prochain ; il ne l’exigera pas de son prochain ou de son frère, car on aura proclamé le relâche de l’Éternel. Deutéronome 15. 1, 2
Annuler les dettes
Dieu connaît le cœur de l’homme, toujours prêt à tirer un avantage personnel de chaque situation. Ainsi, parmi le peuple d’Israël, un homme pauvre pouvait être mis en esclavage par une personne dont le cœur méchant et endurci était indifférent aux besoins des pauvres. Mais, en accord avec son propre cœur, Dieu avait introduit l’année du relâche.
Tous les sept ans, toutes les dettes devaient être remises. Était-ce seulement le report à l’année suivante du paiement des dettes ou de leur intérêt ? Cela aurait rendu inutile l’avertissement suivant : “Prends garde à toi, de peur qu’il n’y ait dans ton cœur quelque pensée de Bélial, et que tu ne dises : La septième année approche, l’année de relâche, et que ton œil ne soit méchant contre ton frère pauvre, et que tu ne lui donnes pas” (v. 9). Non, la dette devait être complètement effacée.
Nous trouvons la pleine application morale de ce principe en Matthieu 18. 21-35. Pierre avait demandé : “Seigneur, combien de fois mon frère péchera-t-il contre moi et lui pardonnerai-je ? Jusqu’à sept fois ?”. Le Seigneur lui a répondu : “Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois”. Ensuite, Jésus a donné la parabole bien connue de l’esclave qui avait une dette impossible à payer, mais à qui son maître avait pardonné. Cet esclave a refusé pourtant ensuite de remettre la petite dette d’un autre esclave à son égard. Cela ne s’est pas bien terminé pour lui quand son maître en a été informé.
L’enseignement du Seigneur Jésus – savoir toujours pardonner à notre frère de tout notre cœur – va bien au-delà de ce que la loi demandait tous les sept ans. “Les uns à l’égard des autres, soyez bons, compatissants, vous pardonnant les uns aux autres, comme Dieu aussi, en Christ, vous a pardonné” (Éphésiens 4. 32).
A. Leclerc
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
