Berlin prévoit un « vrai » débat budgétaire dans la zone euro en juin
BERLIN (Reuters) – L’Allemagne souhaite respecter les règles budgétaires communes à la zone euro car cela favorise la maîtrise de l’inflation, a déclaré lundi son nouveau ministre des Finances, Christian Lindner, ajoutant s’attendre à l’ouverture d’un « vrai débat » sur le sujet en juin.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
S’exprimant devant la presse avant une réunion avec ses homologues de la zone euro à Bruxelles, son tout premier « Eurogroupe », il a estimé que les règles budgétaires du Pacte de stabilité et de croissance européen avaient prouvé leur flexibilité pendant la crise du coronavirus.
« Mais il est temps désormais de reconstituer les réserves budgétaires, nous avons besoin de résilience pas seulement dans le secteur privé mais aussi dans le secteur public », a-t-il dit. « C’est pourquoi je suis très favorable à la réduction de la dette souveraine. »
Son homologue français, Bruno Le Maire, a pour sa part dit souhaiter des discussions « constructives » en estimant que « chaque Etat doit s’engager sur le respect d’un certain nombre de règles de façon à ce que la croissance soit durable ».
(Reportage Michael Nienaber, version française Marc Angrand et Nicolas Delame)