Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Moscou campe sur ses positions face à l’Otan, garde quelque espoir

BRUXELLES (Reuters) – Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Alexandre Grouchko, qui a conduit mercredi des discussions avec l’Otan à Bruxelles, a jugé possible une désescalade en Ukraine à condition que l’Alliance atlantique comprenne les risques que représenterait un nouvel élargissement de sa part vers l’Est.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le diplomate, qui a dit ne pas avoir souvenir de discussions aussi franches et directes avec l’Otan, a dit avoir évoqué avec ses interlocuteurs les moyens d’éviter des situations conflictuelles et estimé que des progrès étaient possibles malgré un contexte « très dangereux ».

Il a cependant averti que toute nouvelle aggravation des relations entre Moscou et les Occidentaux pourrait avoir des conséquences imprévisibles pour la sécurité européenne.

La Russie, a-t-il ajouté, a déclaré à l’Otan que la situation ne pouvait pas rester en l’état, que Moscou souhaitait trouver une issue et ne prenait pas au sérieux les objectifs « pacifiques » affichés par l’alliance.

Alexandre Grouchko a également accusé l’Otan de s’employer à contenir la Russie et à gagner en supériorité dans tous les domaines, un comportement susceptible de créer des risques inacceptables aux yeux de Moscou.

La Russie a contraint les Occidentaux à négocier sur la sécurité en Europe en massant l’automne dernier quelque 100.000 soldats près de ses frontières avec l’Ukraine, selon les estimations données par Kiev et Washington. Moscou nie toute volonté d’envahir l’ancienne république soviétique mais réclame des engagements contraignants de la part de l’Ouest pour garantir sa propre sécurité.

(Reportage Gabriela Baczynska, Andrew Osborn et Andrey Ostroukh; version française Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI0B0UC-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.