Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La BCE devra peut-être agir en cas de hausse persistante des prix de l’énergie, dit Schnabel

FRANCFORT (Reuters) – La flambée des prix de l’énergie pourrait amener la Banque centrale européenne (BCE) à cesser de « regarder » une inflation élevée et à commencer à agir, surtout si la transition écologique se révèle inflationniste, a déclaré samedi Isabel Schnabel, membre du conseil des gouverneurs de l’institution.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

La hausse des prix à la consommation dans les 19 pays utilisant la monnaie unique a atteint en décembre 5% sur un an, un niveau record qui représente plus du double de l’objectif de 2% de la BCE.

La BCE estime cependant que cette hausse ralentira d’elle-même car l’inflation est alimentée principalement par des facteurs transitoires.

« La hausse des prix de l’énergie pourrait amener à s’écarter d’une politique consistant à « regarder à travers », a déclaré Isabel Schnabel, estimant qu’une augmentation plus persistante des tarifs de l’énergie pourrait à terme contraindre la BCE à agir.

Selon elle, deux scénarios pourraient amener la BCE à revoir sa politique monétaire. Le premier est de déterminer si les prix élevés de l’énergie se répercutent sur d’autres secteurs de l’économie et modifient les comportements en matière de fixation des prix.

« Mais pour le moment, il n’y a aucun signe d’effets de second tour plus important », a-t-elle déclaré. « La croissance des salaires et les revendications portées par les syndicats restent relativement modérées, » a-t-elle ajouté.

Le deuxième scénario consiste à examiner si la trajectoire des prix de l’énergie, fortement liée aux taxes sur le carbone et à la transition écologique, menace de tirer l’inflation globale au-dessus de l’objectif de l’institution.

(Reportage Balazs Koranyi; version française Claude Chendjou, édité par Matthieu Protard)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI0802Z-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.