Le Japon veut envoyer une personne sur la Lune avant 2030
TOKYO (Reuters) – Le Japon a présenté mardi une nouvelle version de son programme d’exploration spatiale en disant viser désormais l’envoi d’une personne sur la Lune avant la fin de la décennie.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
« L’espace est non seulement une frontière qui donne aux gens des espoirs et des rêves mais il constitue aussi une base essentielle pour notre société économique du point de vue de notre sécurité économique », a déclaré le Premier ministre Fumio Kishida lors d’une réunion destinée à valider ce projet.
Selon le nouveau projet de calendrier, le Japon veut envoyer le premier non-Américain sur la Lune dans le cadre du programme Artemis, une initiative dirigée par les États-Unis.
Tokyo prévoit aussi de lancer une sonde d’exploration de Mars en 2024 et de mettre au point des moyens de produire de l’électricité solaire dans l’espace.
La Chine vise elle aussi à devenir une grande puissance spatiale d’ici 2030 et prévoit d’envoyer des astronautes sur la Lune, ce qui laisse présager une course à l’espace en Asie.
En mai, la Chine est devenue le deuxième pays après les Etats-Unis à faire se poser un robot sur Mars.
(Reportage Sakura Murakami; version française Anait Miridzhanian, édité par Marc Angrand)