Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Hong Kong: Nouvelles accusations de sédition contre Jimmy Lai

par James Pomfret et Sara Cheng

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

HONG KONG (Reuters) – Les procureurs hongkongais ont accusé mardi de « publications séditieuses » le magnat de la presse Jimmy Lai, déjà visé par d’autres chefs d’inculpation en vertu de la loi de sécurité nationale adoptée l’an dernier et emprisonné pour avoir pris part à des rassemblements illicites.

Les activistes pro-démocratie considèrent la loi de sécurité nationale imposée par la Chine comme un moyen de faire taire les voix dissidentes et de restreindre les libertés dans la région administrative spéciale.

Jimmy Lai, 74 ans, est le fondateur du journal pro-démocratie Apple Daily, qui a cessé de paraître en juin dernier à la suite de perquisitions menées par les autorités hongkongaises, lesquelles ont arrêté des dirigeants et journalistes de l’Apple Daily et gelé les actifs du groupe.

Six anciens salariés de l’Apple Daily ont comparu devant un tribunal au côté de Jimmy Lai, la plus éminente personnalité hongkongaise à avoir été emprisonnée en vertu de la stricte loi de sécurité nationale adoptée en juin 2020.

D’après un document consulté par Reuters, Jimmy Lai est accusé d’avoir conspiré pour publier, vendre et distribuer des « publications séditieuses » entre avril 2019 et juin 2021. Il se trouve déjà en détention depuis plus d’un an pour avoir pris part à des rassemblements jugés illicites.

Les mêmes accusations visent notamment l’ancien rédacteur en chef de l’Apple Daily, Ryan Law, son ex-adjointe, Chan Pui-man, et le directeur général de Next Digital, propriétaire de l’Apple Daily.

Une nouvelle audience est prévue le 24 février. Les accusés resteront d’ici-là maintenus en détention, a indiqué le magistrat.

(Reportage James Pomfret and Sara Cheng; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHBR04V-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.