Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Le rebond des actions européennes devrait se poursuivre

par Laetitia Volga

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse mercredi à l’ouverture après la clôture positive de Wall Street la veille mais les investisseurs encore présents à quelques jours de Noël devraient rester vigilants à toute annonces concernant la pandémie de COVID-19.

D’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait gagner 0,5% à l’ouverture, le Dax à Francfort prendrait 0,45% et le FTSE à Londres avancerait de 0,3%.

« Les investisseurs se penchent sur les fondamentaux de l’économie mondiale et il y a beaucoup d’indicateurs positifs si vous regardez la consommation, les bénéfices des entreprises. C’est positif pour les marchés », a déclaré Kerry Craig, stratège chez J.P. Morgan Asset Management.

Mardi, les places boursières européennes ont pour la plupart effacé les pertes de la séance précédente, avec un bond des actions liées aux matières premières et aux voyages, bien que l’inquiétude concernant la propagation du variant Omicron du coronavirus reste dans les esprits.

A l’agenda, les investisseurs suivront les chiffres définitifs du produit intérieur brut (PIB) au Royaume-Uni (07h00 GMT) et des Etats-Unis (13h30 GMT) au troisième trimestre.

A WALL STREET

Une séance stable se profile à Wall Street qui a fini en nette hausse mardi, rebondissant après avoir plongé la veille du fait des inquiétudes sanitaires liées à Omicron tandis que les résultats trimestriels de Nike et Micron ont alimenté la hausse.

L’indice Dow Jones a gagné 1,60% à 35.492,70 points, le S&P-500 a pris 1,78% à 4.649,23 points et le Nasdaq Composite a avancé de 2,40% à 15.341,09 points.

Nike a progressé de 6,1% après avoir publié lundi soir un chiffre d’affaires et un bénéfice trimestriel supérieurs aux attentes et s’être dit confiant sur une amélioration des tensions dans les chaînes d’approvisionnement pour son prochain exercice fiscal annuel.

Micron Technology, qui a dit anticiper un bénéfice pour le deuxième trimestre meilleur que prévu, a grimpé de 10,5%.

EN ASIE

A la Bourse de Tokyo, le Nikkei a pris 0,16%, la hausse des valeurs technologiques ayant compensé des prises de bénéfices notamment sur Toyota (-0,68%) qui avait nettement progressé la semaine dernière.

Les Bourses chinoises profitent peu des déclarations du directeur adjoint de la Commission nationale du développement et de la réforme qui affirme que la Chine a la capacité de maintenir une croissance économique à un niveau satisfaisant.

L’indice composite de Shanghai grappille 0,04% et le CSI300 de Chine continentale 0,06%.

CHANGES/TAUX

L' »indice dollar », qui mesure les fluctuations de la monnaie américaine face à un panier de référence, prend 0,07%.

L’euro cède 0,1% à 1,1272 dollar.

Les semaines autour de Noël sont généralement peu volatiles sur le marché des devises et des autres classes d’actifs, ont déclaré les analystes d’ING, même si « cette année, les tendances saisonnières traditionnelles risquent d’être contrariées par d’éventuelles mesures de restrictions et des investisseurs qui traitent encore les décisions importantes prises par les banques centrales la semaine dernière. »

Dans les échanges en Asie, le rendement des bons du Trésor à dix ans recule de 2,7 points de base à 1,46% après avoir frôlé la veille un pic 1,5%, au plus haut en une semaine.

PÉTROLE

Les cours pétroliers progressent, profitant du retour de l’appétit pour le risque alors que certains pays résistent à l’imposition de mesures de confinement face au variant Omicron et que la Chine a déclaré qu’elle serait en mesure de soutenir la croissance économique.

Le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) gagne 0,34% à 71,36 dollars le baril et le Brent 0,14%, à 74,08 dollars le baril.

(édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHBL06K-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.