Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Etats-Unis: Le Kentucky ramène le bilan des tornades à 64 morts

par Gabriella Borter

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

MAYFIELD, Kentucky (Reuters) – Soixante-quatre personnes au moins ont été tuées dans le Kentucky par la série de tornades qui a aussi balayé cinq autres Etats américains, a déclaré lundi le gouverneur Andy Beshear.

Ce bilan est inférieur aux estimations évoquées depuis samedi mais le gouverneur a dit s’attendre à ce qu’il augmente encore pour atteindre entre 70 et 80 morts, les sauveteurs continuant de fouiller les décombres.

« Il faudra peut-être des semaines avant que nous disposions d’un bilan à la fois des décès et de l’ampleur des destructions », a-t-il expliqué à la presse.

Pendant le week-end, Andy Beshear avait évoqué un bilan susceptible de dépasser 100 morts dans l’Etat, tout en disant espérer que le nombre des personnes portées disparues dans une usine de bougies détruite par les tornades soit inférieur aux chiffres évoqués initialement.

Lundi, il a expliqué que les autorités s’employaient à confirmer que huit personnes avaient péri dans cette usine de Mayfield, une localité d’environ 10.000 habitants située dans le sud-ouest du Kentucky.

Sur les 110 salariés qui se trouvaient dans l’usine de Mayfield Consumer Products, 94 ont apparemment eu la vie sauve selon les propriétaires de l’entreprise, a dit le gouverneur.

« Nous avions peur que ce soit bien pire », a-t-il dit. « Je prie pour que cela soit exact. »

La tornade a également détruit le poste de police et la caserne de pompiers de Mayfield, ainsi qu’un grand nombre d’habitations.

Joe Biden a déclaré dimanche l’état de catastrophe naturelle majeure dans le Kentucky, ce qui doit permettre le déblocage de l’aide de l’Etat fédéral, et Andy Beshear a dit que le président prévoyait de se rendre dans l’Etat.

Dans l’Illinois, six salariés d’un entrepôt d’Amazon ont été tués par l’effondrement du bâtiment sous la force des vents. Quatre autres morts ont été dénombrés dans le Tennessee, deux dans le Missouri et deux autres dans l’Arkansas.

(Reportage Gabriella Borter à Mayfield, avec Brendan O’Brien à Chicago; version française Marc Angrand)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHBC0RL-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.