Nouvelle nuit de violences en Martinique, neuf interpellations
PARIS (Reuters) – Neuf personnes ont été interpellées samedi à l’issue d’une « nouvelle nuit d’émeutes » en Martinique, pendant laquelle quatre gendarmes ont été blessés, notamment au visage, par des tirs de plombs, a annoncé le parquet de Fort-de-France.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Des policiers ont également été pris pour cibles et des véhicules en feu ont été projetés sur les forces de l’ordre sur des ronds-points, a déclaré le parquet dans un communiqué.
Il n’y a pas eu de blessés dans la population du département d’outre-mer où la contestation contre l’obligation vaccinale pour les personnes soignants a débuté lundi.
De nombreuses barricades ont été dressées et un bureau de poste a été attaqué à la pelleteuse, a ajouté le parquet.
Un couvre-feu a été instauré dans l’île « jusqu’au retour au calme », ainsi qu’en Guadeloupe où les manifestations contre le pass sanitaire et l’obligation vaccinale ont également donné lieu à des violences.
Le ministère de la Santé a annoncé vendredi la décision du gouvernement de repousser au 31 décembre « la finalisation de la mise en œuvre de l’obligation vaccinale » pour les soignants et pompiers en Martinique et en Guadeloupe, dans l’espoir d’instaurer un dialogue avec les opposants à une telle mesure.
(Reportage Alain Acco; édité par Jean-Stéphane Brosse)