Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Turquie : Première audience du procès Kavala après le bras de fer diplomatique avec les occidentaux

ISTANBUL (Reuters) – Une nouvelle audience dans le procès de l’homme d’affaires et philanthrope Osman Kavala, détenu depuis quatre ans, se tiendra vendredi devant un tribunal turc, un mois après que les alliés occidentaux d’Ankara ont demandé sa libération immédiate.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

La Turquie avait convoqué les ambassadeurs de dix pays, dont les Etats-Unis, la France et l’Allemagne, à la suite de cet appel qu’elle avait qualifié d' »irresponsable ».

L’homme d’affaires turc est détenu sans condamnation depuis la fin 2017. Les organisations de défense des droits de l’Homme y voient un symbole de la répression de toute opposition par le régime du président Recep Tayyip Erdogan.

En 2019, la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a estimé que la détention de l’homme d’affaires ne reposait sur aucune preuve et avait un caractère politique. Elle a réclamé sa libération immédiate, une décision ignorée par la Turquie.

Osman Kavala est accusé par la justice turque d’avoir financé des manifestations à l’échelle nationale en 2013 et d’être impliqué dans la tentative de coup d’Etat de juillet 2016, ce qu’il dément.

Il a été acquitté en février 2020 au sujet des manifestations de Gazi en 2013, mais le jugement a été annulé en appel en janvier dernier.

Osman Kavala, âgé de 64 ans, a déclaré qu’il serait « insignifiant » pour lui d’assister aux audiences du tribunal car un procès équitable était impossible étant donné les commentaires de Recep Tayyip Erdogan à son sujet.

« En tant que citoyen défendant l’Etat de droit, je pense qu’il n’est pas juste d’agir d’une manière qui légitimerait la situation actuelle à laquelle le système judiciaire est exposé », a-t-il déclaré dans un communiqué.

(Reportage Ali Kucukgocmen; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHAP05R-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.